Jeudi 15 novembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui était... Montserrat Caballé ?

Par Alexandra Pichard | Publié le 07/10/2018 à 15:42 | Mis à jour le 08/10/2018 à 09:47
Photo : Photo tirée du domaine public
montserrat caballé

Montserrat Caballé est décédée samedi à 85 ans. La chanteuse, malgré des prestations à travers le monde, n’a jamais voulu s’éloigner trop longtemps de Barcelone, sa ville natale. Elle est une fierté pour les Catalans. 

 

Son nom lui vient d’ailleurs de la Vierge Noire de Montserrat, Sainte Patronne de la capitale catalane. Née dans une famille très pauvre, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu de Barcelona, avec l’aide des plus grands mécènes de la ville. 

Après des débuts en Suisse, celle dont la capacité à tenir les pianissimos dans les aigus est désormais légendaire revient à Barcelone au Liceu et rencontre le ténor Barnabé Martí, avec qui elle partage la scène pour Madame Butterfly de Puccini, qui après un premier baiser sur scène à la fin du premier acte, deviendra son mari. A cette époque, elle commence à se produire dans toute l’Europe en faisant notamment une apparition à la Scala dans un opéra de Wagner en 1960. 

Mais la gloire internationale débute en 1965 à New-York, quand elle remplace Marilyn Horne dans le rôle de Lucrèce Borgia au pied-levé, car cette dernière s’aperçoit à la dernière minute qu’elle ne peut pas chanter. A la fin de la première mélodie, elle est ovationnée pendant plus de 20 minutes par le public. Débute alors pour elle une carrière mondiale, mais alors que tous les plus grands théâtres se l’arrachent, elle restera toujours vivre à Barcelone. 

Connue pour ses rôles de Bel Canto, Montserrat Caballé, qui a chanté plus de 90 rôles d’opéra parmi les plus grandes œuvres, en passant de Verdi, Wagner à Strauss ou Puccini, dont elle interprète notamment La Bohème avec le célèbre ténor italien Pavarotti, ne se limite pas à l’opéra. En 1987, elle enregistre le duo "Barcelone" avec Freddie Mercury, un de ses grands admirateurs, qui rencontre un grand succès. Il devient en 1992 l’hymne des Jeux Olympiques de Barcelone, où elle chante accompagnée d’une bande son après la mort du le célèbre chanteur de Queen. D’ailleurs, une prestation des deux artistes dans la ville catalane sera le dernier concert du chanteur.

 

Elle a également partagé un titre avec notre Johnny Hallyday national. 

Retirée du monde de la musique, sauf lors de rares concerts où elle chantait avec sa fille, la chanteuse à la voix pure et typiquement espagnole avait créé une fondation pour les enfants dans le besoin à Barcelone. 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet