Vendredi 10 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Réouverture des plages barcelonaises, sous certaines conditions

Par Perrine Laffon | Publié le 09/05/2020 à 16:50 | Mis à jour le 09/05/2020 à 16:56
Photo : Creative Commons
plage barcelone

Après huit semaines de confinement, l'accès aux plages du littoral barcelonais est à nouveau possible, mais sous certaines conditions.

 

Les rayons du soleil et les températures particulièrement hautes vécues ces derniers jours à Barcelone ont un petit avant-goût d'été. Les sorties à l'extérieur étant désormais autorisées, nombreux sont ceux qui rêvent de profiter à nouveau de la beauté du littoral, les pieds dans le sable. La mairie de Barcelone a annoncé la réouverture des plages qui étaient jusqu'alors fermées à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Mais attention, pour patauger dans l'eau ou s'offrir une séance de farniente, il va encore falloir attendre, sous peine de sanctions. 


Horaires et usages contrôlés

L'accès à l'ensemble des plages de Barcelone est possible uniquement le matin de 6h à 10h. Chaque plage aura deux passages ouverts pour pouvoir y accéder, qui seront refermés à la fin de l'horaire d'utilisation prévu. De plus, l'accès aux plages est possible uniquement pour y faire du sport : selon le communiqué publié par la mairie, les habitants sont autorisés à nager, ou pratiquer les sports nautiques ou individuels. Vous pourrez donc courir sur le sable, faire de la nage sportive ou du paddle, mais l'usage ludique de la plage reste impossible pour cette première phase d'ouverture. 

Les activités suivantes sont interdites : 

- La baignade récréative
- Les jeux collectifs sur la plage ou dans l'eau
- La présence sur le sable : pas de bains de soleil ni de pique-nique sur la plage
- La pêche récréative

Les sportifs de haut niveau, comme les surfeurs ou les nageurs professionnels, ont quant à eux l'autorisation d'accéder aux plages pour s'entraîner de 20h à 23h, au niveau de la base nautique de la plage de Bogatell. Ils doivent s'accréditer en présentant leur licence ou leur autorisation professionnelle correspondante. 


Les mesures à respecter pour y accéder 

Les services de nettoyage de l'eau et des plages ont été réactivés par la mairie. En revanche, les équipes de vigilance et de secourisme ne sont pas mises en place. La baignade n'est pas surveillée, et donc réservées aux sportifs et aux personnes sachant parfaitement nager. Pour accéder à nouveau aux plages, les usagers devront respecter une distance sociale de deux mètres entre eux. De plus, les douches du bord de plage, les toilettes, les jeux pour enfants et les installations sportives des plages seront hors services et inaccessibles, pour des raisons de sécurité sanitaire.

Retrouvez le détail de la mesure sur le site de la mairie.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet