Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2239

Voilà à quoi ressemblera La Rambla de Barcelone, après son réaménagement

Par Perrine Laffon | Publié le 30/05/2021 à 15:08 | Mis à jour le 30/05/2021 à 15:16
Photo : Le plan de réaménagement prévoit de "dynamiser de manière urgente le mouvement des piétons" / Ajuntament
projet de réaménagement de la rambla de barcelone

Se réinventer ou mourir : la plus célèbre avenue barcelonaise attend un grand réaménagement qui tarde à venir. Une première réforme sera réalisée cette année.

 

Au cœur de la Ciudad Condal, se trouve La Rambla, l'avenue de Barcelone à l'ambiance si particulière. De la fontaine de Canaletes jusqu'à la statue Colón, La Rambla a toujours représenté l'essence de la vie catalane. Mais au fil du temps, la magie et le paysage de l'avenue se sont transformés. Les commerces les plus emblématiques ont dû fermer, sous la pression de la crise économique et de l'apogée du e-commerce. 

Aujourd'hui, La Rambla est davantage connue pour son flux de touristes, ses ventes de produits de souvenirs, ses vendeurs à la sauvette et ses prostituées. Les kiosques implantés sur l'avenue sont les prochains éléments à disparaitre : ceux qui vendaient historiquement des animaux (et qui ont été transformés il y a quelques années en boutiques souvenirs) vont être éliminés, et les kiosques de presse vont devoir réduire leur taille. 


Aménagement de la chaussée cette année 

Des pavés ébréchés provoquant la chute des passants, des dalles soulevées par les racines des arbres, du mobilier urbain encombrant ou en mauvais état, de l'insécurité le soir... La liste des imperfections à corriger sur La Rambla s'est allongée au fil du temps. Cela fait maintenant plus de quatre ans que les voisins et commerçants de la zone attendent désespérément le début des travaux de rénovation promis par la municipalité. 

Le Plan d'aménagement spécial de La Rambla a effectivement été approuvé en 2016, et les stratégies d'urbanisation définies en 2018. En 2020, rien n'a encore été lancé, et la pandémie pousse à revoir les priorités, faute de budgets. En fin d'année, l'association Amics de la Rambla a installé sur l'avenue un compteur qui rappelle les 1600 jours (aujourd'hui, plus de 1800) de retard du début des réformes. La mairie confirme pour cette année la première phase de rénovation : des travaux de réparation de la chaussée, pour un montant de 150.000 euros. Les habitants regrettent que Barcelone n'ait pas profité de la période de confinement, durant laquelle il y avait peu de mouvement et aucun touriste, pour mener à bien ces réformes. 

rambla barcelone


Favoriser les sites emblématiques et les piétons


Le projet de réforme de La Rambla validé par la mairie représente un investissement global de 44,5 millions d'euros, destinés à "dynamiser de manière urgente le mouvement des piétons, diversifier l'activité économique, et favoriser les logements". Le plan de transformation prévue pour La Rambla prévoit de rendre l'avenue beaucoup plus sûre et pratique pour la circulation des piétons. Pour cela, il est prévu qu'une voie latérale de circulation des véhicules soit supprimée au bénéfice des piétons : il resterait une voie de circulation de 3,5 mètres de chaque côté de l'avenue, pour pouvoir élargir les trottoirs qui sont aujourd'hui trop étroits pour le flux de passants. 

D'autre part trois grandes places devraient être créées afin de connecter La Rambla aux deux quartiers adjacents, le Raval et le Gotic : les espaces baptisés "Moja-Betlem", "Pla de la Boquería" et "Pla del Teatre" permettront de fluidifier le transit de piétons et de l'adapter aux grands points d'intérêt culturel de la zone. 


 

rambla barcelone

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet