Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA RAMBLA – Réorganisation en vue pour la rue la plus célèbre de Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 16 mai 2016, mis à jour le 16 mai 2016

La Rambla de Barcelone a besoin d'une sérieuse remise en question pour pouvoir concilier l'afflux touristique permanent et l'intérêt du voisinage. Le plan de réorganisation que la mairie est sur le point de valider vise principalement une réduction du nombre de kiosques commerciaux, l'amélioration de la mobilité des piétons, la promotion des transports publics et la protection des façades des édifices. 

(photo CC M. Marquer) Le "plan spécial de transformation de la Rambla" ne date pas d'aujourd'hui, comme le problème de fréquentation auquel est soumise l'avenue la plus populaire de la capitale catalane. Le projet avait été initié il y quelques temps sous l'ancienne mairie, durant le mandat de Xavier Trias. Le gouvernement d'Ada Colau a repris la proposition et l'a développée après consultations des Amics de La Rambla, l'association de voisins de la zone. Le texte sera présenté à la commission d'écologie, urbanisme et mobilité de la mairie de Barcelone, et sera voté en session plénière cette semaine. Ce projet de rurbanisation sera soumis à un concours international d'idées prévu pour le mois d'octobre, pour que les aménagements commencent à cette période.

La Rambla aux Barcelonais : est-ce encore possible?
Les touristes s'y pressent et les Barcelonais l'évitent. L'objectif du plan de réorganisation de la Rambla est de permettre aux voisins et habitants de la zone de se réapproprier leur avenue, qui ne fait plus partie de leur vie quotidienne depuis bien longtemps pour être devenue une véritable attraction touristique. La Rambla s'étend sur 1,5 kilomètres de la place de Catalunya jusqu'au mirador de Colomb. Chaque année, plus de 100 millions de personnes y posent le pied. La mairie y recense 287.500 déplacements de piétons par jour en semaine, et environ 352.000 le week-end. Mais seulement 1.033 de ces piétons sont des résidents de la zone : 646 voisins du Raval et 387 habitant dans le Gòtic. En effet, ces deux quartiers du district de Ciutad Vella semblent séparés par l'effervescence de la Rambla. Le plan de la mairie vise une "récupération du caractère essentiel de la Rambla : celui de passage". 

Réduction et régulation des kiosques commerciaux
Le document s'attaque directement aux stands commerciaux placés sur l'avenue. Le nombre de kiosques de vente de fleurs présents sur la Rambla va être limité à seize ; la presse à onze kiosques maximum ; un seul pour le musée de cire et neuf kiosques réservés à la ONCE, l'association qui vend des billets de loteries en faveur des handicapés. Les points de vente de produits de souvenirs et de produits artisanaux sont quant à eux éliminés de La Rambla, car ils ne "répondent pas à l'intérêt général". C'est le cas par exemple des kiosques de produits souvenirs du F.C. Barcelona, ou de ceux vendant du turròn et des confiseries. Les stands de presse et de fleurs devront également répondre à des critères de taille très précis : ils devront mesurer au maximum 4,4 mètres de long, sur 2,6 mètres de large et 2,7 mètres de hauteur maximum. Ils seront répartis tout au long de la Rambla sans pouvoir s'établir à un autre endroit que dans les espaces prédéfinis. 

Favoriser la mobilité des piétons
L'une des priorités du plan est aussi l'amélioration de la mobilité des passants. Une balade sur la Rambla se fait toujours au milieu d'une foule étouffante et les agroupements bloquent certains accès. Avec la nouvelle norme, les kiosques de ventes de fleurs et de presse devront être éloignés d'au moins 15 mètres des entrées de stations de métro, de 5 mètres des sorties d'ascenseurs et de 15 mètres des entrées des édifices classés catégorie A. 
Les terrasses des cafés et restaurants devront remplir les mêmes conditions de distance pour permettre une meilleure fluidité du trafic piétonnier. La réorganisation des emplacements des terrasses est encore en cours d'étude ; elles devront être placées uniquement sur le passage central mais pas dans la zone réservées aux artistes peintres et aux statues humaines. 

Promouvoir le transport public et limiter le trafic
En termes de mobilité, le document priorise avant tout celle des piétons, ainsi que les transports publics et écologiques. Il est prévu d'installer des passages pour piétons plus larges qui amélioreront l'accessibilité et la connexion entre le quartier Gòtic et le Raval. Le plan propose aussi de libérer les parties latérales de la Rambla en éliminant les zones de stationnements réservés et en déplaçant les places réservées aux handicapés et aux motos, permettant ainsi une circulation mixte avec les transports en commun et les bicyclettes. Les deux points de stationnements des bicing (le vélib barcelonais), qui devaient être déplacés aux extrémités de l'avenue, seront bien maintenus à leur emplacement central. En effet, la mairie a constaté que leur situation actuelle favorise davantage la mobilité à vélo et l'utilisation multiple des transports publics. La proposition de suppression totale de la circulation des véhicules à moteurs sur la Rambla a finalement été écartée. 

Protection des façades 
Le plan cherche également à encourager la conservation et l'amélioration du paysage urbain alentour. Le théâtre du Liceu qui envisageait un réaménagement de sa façade avec l'installation de 170 anneaux de céramiques par l'artiste Frederic Amat voit son projet mis entre parenthèse par la mairie : une modification de telle envergure "doit être étudiée conjointement avec le plan spécial de transformation de la Rambla". D'autre part, la mairie va proposer des actions afin d'inciter les propriétaires de bâtiments donnant sur l'emblématique avenue à effectuer des travaux de conservation et de réhabilitation. Mais ces actions dépendront de la volonté des propriétaires et non pas de la mairie.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 17 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 mai 2016, mis à jour le 16 mai 2016

Flash infos