Mercredi 8 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Piétons, deux roues, transports… règles de la nouvelle mobilité à BCN

Par Perrine Laffon | Publié le 11/05/2020 à 18:36 | Mis à jour le 11/05/2020 à 18:42
Photo : J Shim
confinement barcelone

Encore soumise à des restrictions de mobilité et couvée par l'état d'alerte, la ville de Barcelone regarde peu à peu vers l'avenir, en adaptant ses espaces publics à l'après confinement. 

 

La capitale catalane est encore en phase 0 du plan national de sortie du confinement. Depuis le 2 mai, il est possible pour les habitants de sortir prendre l'air, faire du sport de manière individuelle, ou se promener dans son quartier avec les personnes qui partagent le même foyer. La ville prépare son adaptation à la nouvelle normalité qui deviendra une réalité dans les dernières phases du déconfinement. Le défi consiste à garantir des itinéraires sûrs pour les piétons, afin qu'ils puissent se déplacer librement sans enfreindre les normes de distances sociales, et de trouver de nouvelles manières de partager les espaces publics et les transports en toute sécurité. 


De nouveaux espaces pour les piétons 

Dans les prochaines semaines, la capitale catalane devrait peu à peu récupérer son flux de mobilité quotidien. La reprise des activités habituelles ne doit pas pour autant mettre en danger les habitants, qui seront encore soumis à des mesures d'hygiène et de distancement. Avec la fin de l'état d'alerte dans le viseur, la mairie de Barcelone tente d'établir un nouveau plan de mobilité urbain en prévision du retour des habitants dans les rues. Cette nouvelle stratégie de mobilité passe par un plan de "pacification" de certains axes pour ajouter un total de 12 kilomètres de voies destinées aux piétons. 

Concrètement, trois nouvelles zones dédiées aux piétons devraient voir le jour dans le quartier de l'Eixample, autour des rues Girona, Rocafort et Consell de Cent. La mairie envisage des espaces de type "superilla", comme testé dans le quartier de Poblenou par exemple. D'autre part, la Via Laietana sera réformée pour élargir les trottoirs jusqu'à 4,15 mètres. Enfin, les piétons auront davantage d'espaces pour se déplacer sur les grands axes, grâce à la coupure de la circulation sur les voies latérales de la Gran Via de les Corts Catalanes (entre les places d'Espagne et de Tetuan) et de l'avenue Diagonal (entre Francesc Macià et le Passeig de Gràcia, et entre Passeig de Gracia et Marina).


Favoriser l'usage du vélo

À la sortie du confinement, le vélo s'imposera comme le moyen de transport le plus sûr afin d'éviter de nouveaux cas de contagion, puisqu'il s'agit d'un mode de transport individuel qui minimise le contact et permet de maintenir les distances de sécurité. Idéal pour effectuer des trajets courts ou de distance moyenne, il pourra devenir le favori de nombreux usagers grâce à la mise en place de vingt-et-un nouveaux kilomètres de pistes cyclables pour se déplacer aisément sur les deux-roues non motorisés. Les nouvelles pistes seront installées sur : 

- la rue de la Creu Coberta (de place d'España a Riera Blanca)
- la rue València (entre rue Tarragona et l'avenue Meridiana)
- la rue Indústria (entre l'avenue de Gaudí et la rue de Bailèn)
- la Gran Via de les Corts Catalanes (entre rue Aribau et Passeig de Gràcia)
- la Vía Augusta (entre l'avenue Diagonal et la place Molina)
- la rue de Los Castillejos (de l'avenue Diagonal à la travessera de Gràcia)
- la rue Roger de Llúria (de la place Urquinaona à l'avenue Diagonal)
- la rue Pau Claris (de la place Urquinaona à l'avenue Diagonal)
- l'avenue Meridiana (de Fabra i Puig à l'avenue Rio de Janeiro)
- le passeig de Santa Coloma.


Un nouvel usage des transports publics

Le réseau de transports publics de Barcelone s'adapte également à la nouvelle situation, en termes d'hygiène, de normes de sécurités et d'espaces. Actuellement, le métro de Barcelone fonctionne tous les jours de 5h à minuit : le service non-stop du samedi soir et le service du funiculaire de Montjuïc restent suspendus jusqu'à nouvel ordre. 

Les usagers des transports en commun doivent désormais suivre de nouvelles règles qui semblent s'installer pour une durée indéterminée. Depuis le 4 mai, le port du masque de protection des voies respiratoires est obligatoire pour pouvoir accéder aux bus ou au métro. Une dizaine de distributeurs automatiques situés dans sept stations de métro proposent à la vente des masques, ainsi que du gel hydroalcoolique. En ce qui concerne la distance entre les passagers, la moitié des sièges est disponible afin de respecter des distances minimales de sécurité entre les usagers. Sur les quais également, les passagers doivent respecter ces distances. 
L'entreprise de transports TMB met en place une signalisation avec des flèches au sol vous invitant à marcher du côté droit, à respecter à tout moment la distance de sécurité, et à laisser l'accès aux ascenseurs aux personnes à mobilité réduite. D'autre part, des travaux vont être réalisés sur dix-sept points de la ville afin de créer ou de séparer les voies de bus pour améliorer leur service et leur efficacité.


Réouverture des espaces verts

La mairie autorise à nouveau l'accès à 70 parcs et espaces verts de la ville. Les parcs sont accessibles comme zone de passage : vous pouvez y accéder pour vous promener, mais pas pour vous asseoir dans l'herbe et y rester. Les aires de jeux pour enfants restent interdites pour le moment. Les zones destinées aux chiens sont accessibles. Les distances sociales de deux mètres entre les personnes doivent toujours être respectées lorsque vous croisez d'autres habitants. 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet