Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouverture des magasins le dimanche à Barcelone: une des mesures d'aide aux commerces

rue de Barcelone vide avec commerces fermésrue de Barcelone vide avec commerces fermés
Edu Bayer / BCN
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 9 mai 2022

La municipalité barcelonaise s'appuie sur plusieurs initiatives pour soutenir l'activité commerciale.

 

Après deux années de pandémie, les commerces barcelonais remontent difficilement la pente. Tiraillés entre une volonté de ne plus axer leur économie uniquement sur le tourisme, et un besoin urgent de remonter la pente, les entrepreneurs locaux attendent beaucoup de la saison estivale 2022. La mairie lance plusieurs mesures pour soutenir l'activité commerciale, mais surtout les projets qui permettront de créer une économie de proximité viable.

Jusqu'à 8.000 euros pour embaucher

La mairie de Barcelone a annoncé une initiative destinée à stimuler l'emploi : Barcelone versera des primes allant de 2.000 à 8.000 euros aux entreprises qui embaucheront des personnes au chômage. Selon les informations communiquées, le programme Crea Feina Plus fournira des subventions pour la création d'emplois "stables et de qualité", d'une durée minimale de 6 mois (à temps complet), et destinés aux chômeurs les plus vulnérables.

Barcelone versera des primes allant de 2.000 à 8.000 euros aux entreprises qui embaucheront des personnes au chômage

Le montant de la subvention accordée varie selon le profil et le niveau de vulnérabilité de la personne embauchée. Les chômeurs de plus de 45 ans, ceux de moins de 30 ans et les femmes sont considérés comme les plus fragiles, puisqu'il s'agit de ceux qui ont le plus de difficulté à trouver un emploi. 

 

La procédure de demande pour l'année 2022 sera accessible à partir du 2 juin 2022 sur la page internet Barcelona Activa.

 

un bazar pour touristes
Ne veut plus axer l'économie uniquement sur le tourisme /Vicente Zambrano González

 

Ouverture des commerces le dimanche

Après une négociation compliquée entre les représentants patronaux et les syndicats de travailleurs, un accord a finalement été élaboré pour permettre l'ouverture des commerces barcelonais les dimanches. Les boutiques situées dans les zones les plus touristiques de la ville pourront ouvrir le dimanche et les jours fériés de 12h à 20h, à partir du 15 mai prochain et jusqu'au 15 septembre 2022.

Des aides financières allant jusqu'à 80% pour soutenir l'entrepreneuriat et le développement des quartiers les plus modestes ou les plus marginalisés

Subvention pour la transformation numérique

Il existe également des aides municipales destinées à soutenir la transformation numérique. On observe en effet de grandes différences entre les commerces du centre ville et les commerces de certains quartiers de la ville. Barcelone veut uniformiser cette situation et accélérer la transformation numérique des commerces et des restaurants de quartiers. Les projets financés peuvent être liés au marketing digital, à la communication ou à la stratégie, et doivent permettre aux commerces concernés de développer correctement leurs canaux de vente en ligne et leur stratégie multicanaux.

 

des gens se promènent dans une rue de Barcelone
Retrouver des rues pleines de gens les dimanches

 

Subvention pour l'économie de proximité

Toujours dans une volonté d'accélérer la transformation des quartiers qui sont un peu restés en retrait du développement économique, Barcelone propose des aides financières pour soutenir l'entrepreneuriat et le développement des quartiers les plus modestes ou les plus marginalisés. Ainsi, les projets touchant des commerces dans certaines zones de la ville peuvent être financés jusqu'à 80% ! À travers le programme Impulsem que fas, la municipalité accompagne les projets de développement économique (et vous propose un soutien jusqu'à 40.000 euros) dans les quartiers les plus sensibles (Besòs, Trinitat Vella, Raval,...). Les projets sélectionnés doivent favoriser des modèles de consommation responsables, de l'emploi de qualité, et la création de commerces en rez-de chaussée.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024