70% des Catalans souhaiteraient des horaires plus européens

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 13/04/2022 à 11:30 | Mis à jour le 13/04/2022 à 11:53
Photo : tristan gassert / unsplash
Une personne tient dans la main un réveil dans un couloir

C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Agence catalane de la consommation qui précise que la majorité des Catalans voudrait travailler de 8h00 à 17h00, avancer l'heure du déjeuner à 13 heures et du dîner à 20 heures et, en définitive, suivre un horaire plus proche des normes européennes.

 

Pratiquement 75% des Catalans seraient favorables à ce que les horaires de travail soient avancés d'une heure, pour travailler de huit heures du matin à cinq heures de l'après-midi. La majorité considère également qu'il serait préférable d'avancer l'heure du déjeuner à 13h00 et du dîner à vingt heures.

 

L'Agence catalane de la consommation a effectué une étude qui vise à recueillir et à analyser la position des consommateurs catalans face à une éventuelle réforme des horaires dans les secteurs du commerce, de la restauration et de la culture.

 

Plus de 70% en faveur d'une réforme des horaires

L'une des principales conclusiones est que 76,2% des consommateurs âgés de 16 ans et plus sont favorables à une réforme des horaires basée sur l'introduction d'horaires "plus rationnels" pour les activités quotidiennes et la consommation, ainsi que sur une amélioration générale de la qualité de vie des citoyens.

 

Presentation de l'etude sur reforme horaire
Présentation de l'étude sur la perception des horaires - Generalitat de Catalunya

 

Soixante-neuf pour cent des Catalans sont prêts à rattraper le retard de deux heures que connaît l'Espagne par rapport à l'heure d'été. La majorité pense qu'il serait préférable d'établir des horaires plus proches de ceux des pays européens.

 

Avancer la journée de travail

En plus d'avoir un horaire de travail de 8h00 à 17h00, les personnes interrogées  estiment qu'il existe différents secteurs dans lesquels les horaires de travail sont "malsains". Il s'agit notamment des secteurs du commerce, de la restauration et de l'alimentation.

 

Toutefois, l'enquête montre que seuls 51,8 % sont favorables à un hypothétique horaire de shopping de 7 heures à 19 h 30. Malgré cela, 68% des personnes interrogées disent pouvoir s'adapter à cet horaire.

Harmoniser les horaires

L'un des aspects qui préoccupe le plus la population catalane face à une éventuelle réforme des horaires est la manière dont les horaires de tous les secteurs pourraient être harmonisés, ainsi que la conciliation des différents horaires de travail, du commerce et scolaires. Ils s'inquiètent également de la difficulté de devoir changer des coutumes et des habitudes qui sont "si profondément ancrées" dans la culture. Il serait intéressant de savoir ce que le reste de l'Espagne pourrait penser à ce sujet.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale