Lundi 27 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Spiderman de Barcelone: il fait le bien déguisé en super-héros

Par Nelly Jacques | Publié le 24/04/2019 à 12:30 | Mis à jour le 24/04/2019 à 17:49
Photo : tirée de spideybcn.com
spiderman barcelone

Depuis quelques mois, un homme endosse le costume de Spiderman et multiplie les actes de bienveillance et de solidarité dans les rues de la capitale catalane. Mais qui est ce super-héros local et que recherche-t-il ?


Le Spider-Man de Barcelone a une mission principale : rester anonyme. Difficile de savoir donc qui se cache vraiment sous le costume rouge et bleu de l’homme-araignée. Il tairait même ses aventures à ses amis, de peur que ces derniers ne se moquent de lui. Alors, du peu que nous savons de lui, ce "Peter Parker" barcelonais est un jeune homme aux revenus modestes qui travaillerait dans la restauration rapide et aurait évolué dans une famille où l’entraide est très importante. 


Quel est son mode opératoire ?

Pas de pouvoirs surnaturels ou autres aptitudes hors norme pour le héros barcelonais. S’il a été jusqu’à arrêter un voleur de téléphone ou aurait marché sur les pas du Père Noël cet hiver, en distribuant de petits cadeaux aux enfants moins favorisés, "El Spider-Man de Barcelona" comme il se surnomme, se contente habituellement de bonnes actions simples mais pourtant rares. Faire la discussion aux sans-abris, donner à manger aux chats errants ou se mettre à la recherche d’animaux disparus sont autant d’agissements qu’on lui connaît. Il relate, d’ailleurs, certaines de ses aventures sur son blog, SpideyBcn, photos à l’appui. Ce journal digital lui permettrait de partager ce projet "secret" et d’entretenir sa motivation tout en continuant de garder l’anonymat.


Une source d’inspiration pour d’autres ?

Si le ton de son blog semble parfois léger, presque un peu loufoque, les motivations du Spiderman catalan restent tout à fait nobles. Désolé du manque de solidarité de notre société et révolté à la vue de personnes contraintes à vivre dans la rue, c’est le besoin de se rendre utile qui le pousse à enfiler le costume du super-héros de l’univers Marvel. Un costume qui lui donnerait, d’ailleurs, confiance en lui et en ses bonnes actions. Et finalement, outre le côté amusant et décalé de son initiative, c’est l’occasion de parler justement de solidarité, d’actes simples mais bienveillants qui retient l’attention. En espérant que ses aventures donnent des idées à d’autres bienfaiteurs en herbe. On peut d’ailleurs lire, dans les messages qu’il reçoit sur son blog, certaines personnes motivées à l’idée de se joindre à lui ou de s’organiser pour mettre en place des opérations similaires.

Rappelons que la crise de 2008 a beaucoup affecté l’Espagne et Barcelone. Les familles en difficulté financière et les personnes vivant dans la rue étant monnaie courante, de telles initiatives ne peuvent que mettre du baume au cœur et redonner confiance en l’avenir de la solidarité et de l’entraide humaine.

Nous vous recommandons

nelly jacques

Nelly Jacques

Nelly a posé ses valises aux Etats-Unis pendant de 2015 à 2019 et plus récemment à Barcelone, depuis mars 2019. Elle est auteure de guides touristiques, anime le blog www.travelsandme.com et a lancé son agence pour voyager aux Etats-Unis différemment.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet