Dimanche 18 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le panellet : cerise sur le gâteau de la Castanyada

Par Sabine Calleja | Publié le 31/10/2018 à 15:30 | Mis à jour le 31/10/2018 à 18:19
Photo : tirée du domaine public
panellet

Il n’y a pas d’omelette sans casser des œufs comme il n’y a pas de panellets sans Castanyada ! Avec les châtaignes et les patates douces, les panellets font partie des inconditionnels desserts traditionnels qui accompagnent la fête de la Castanyada, en Catalogne.

 

Mais avant de faire un gros plan sur cette gourmandise typique, il est bon de faire un petit retour sur la fête de la Castanyada vivement célébrée en Catalogne en même temps que la Toussaint ou Halloween (dans le milieu anglo-Saxon).


L’origine de la Castanyada

Fêtée à la fin du mois d’octobre, elle est l’une des fêtes traditionnelles les plus enracinées dans la culture catalane. L’origine de cette tradition remonte à la veille du jour des morts. La nuit de la Toussaint, on faisait sonner le glas jusqu’à l’aube. Les habitants aidaient les sonneurs de cloche dans l’accomplissement de cette dure tâche. La coutume de manger des châtaignes, aliments hautement énergétiques, évitait l’évanouissement dû à l’effort et au froid. Au cours de cette célébration, la coutume implique de se retrouver en famille pour boire du vin doux et manger des châtaignes, des patates douces et les fameux "panellets" (petits pains en catalan).


Les panellets : réjouissances sucrées de la Castanyada

Les panellets sont de petits gâteaux de différentes formes, pour la plupart ronds, composés principalement de massepain (pâte à base d'amandes et de sucre). On peut retrouver toutes sortes de déclinaisons dans les panellets allant des plus classiques recouverts de pignons aux plus originaux composés de pistache, fraise ou coco. A Séville, on retrouve ces petits gâteaux sous le nom d’empiñonados.

Si au XVIIe siècle, ils étaient considérés comme un aliment béni à partager durant les fêtes sacrées comme les panellets de Sant Marc et les panellets de la Santa Creu, aujourd’hui ils sont reconnus comme une spécialité et ont reçu l'appellation européenne de "Spécialité traditionnelle garantie".

Nous vous proposons de découvrir la recette traditionnelle pour vous initier dès à présent au savoir faire de cette spécialité locale.

La recette des panellets (classiques)

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mns
Cuisson : 10 mns

Ingrédients
300g d’amande
300g de sucre
300g de patate douce
1 œuf
1 zeste de citron
150g de pignon ou noisettes hachées


1- Cuire les patates douces (10 minutes à la cocotte minute, sinon à l’eau 20 min).
2- Ecraser les patates cuites et pelées et les mélanger avec le sucre. Ajouter le jaune d’œuf.
3- Ajouter les amandes en poudre, le zeste de citron, et bien mélanger. Laisser reposer au frigo.
4- Partager la pâte en petites boules (on peut aussi séparer la pâte en 3 : une avec 50g de chocolat en poudre, une nature, et une avec 100g de noix de coco râpée).
5- Former des boules et passer chaque panellets dans une assiette contenant 1 blanc d’œuf en neige, puis dans une assiette contenant des noisettes hachées ou pignons.
6- Mettre sur plaque avec papier sulfurisé.
7- Cuire au four à 240°C (thermostat 8), pendant 10 minutes.

Bon appétit !

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet