Isabel Díaz Ayuso, Kamala Harris, Xavi Hernández... les Caganers de 2021

Par Perrine Laffon | Publié le 23/12/2021 à 08:00 | Mis à jour le 24/12/2021 à 13:33
Photo : CC BY-NC-ND 2.0 Ajuntament de Barcelona https://www.flickr.com/photos/barcelona_cat/6471841401
caganers

Pure tradition catalane, le caganer est un personnage décoratif improbable et incontournable de la crèche. Découvrez les nouveautés de Noël 2021, vif reflet de l'actualité de l'année écoulée.

 

Le caganer traditionnel placé dans les crèches en Catalogne est un personnage en terre cuite représenté dans sa position la plus vulnérable... Ce petit santon à la tendance scatophile est généralement coiffé d'une barretina et vêtu de la tenue traditionnelle catalane. Mais il existe toute une déclinaison de caganers aux traits caricaturaux de personnalités de la télé, de sportifs, de politiques, d'artistes ou de personnes qui ont fait l'actualité dans l'année. Un concentré de satire à la sauce catalane. 

 

Les caganers politiques

Les représentants politiques sont la cible parfaite pour un personnage caricatural. De très nombreux politiques espagnols ont leur alter ego caganer. Comme chaque année, ce sont les personnalités qui ont créé la polémique ou qui ont le plus fait parler qui sont mises en avant : en 2021, ce sont les figurines de la Présidente de la Communauté de Madrid Isabel Díaz Ayuso et du Président catalan Pere Aragonés qui ont le plus la côte. Pour la politique internationale, la nouveauté est le personnage de Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis. Le Français Emmanuel Macron a déjà sa représentation accroupie depuis l'année dernière. 

 

Les caganers sportifs

Le calendrier 2021 des sportifs en Espagne aura été marqué par le départ de l'idole du club catalan du F.C. Barcelona, Leo Messi. Le caganer de la pulga aux couleurs de son nouveau club, le Paris Saint-Germain, s'est donc invité sur les étals cette année. Quant à Xavi Hernández, qui possédait déjà un santon le représentant comme joueur, est aujourd'hui décliné en sa nouvelle version d'entraineur du F.C. Barcelona.

Les caganers inspirés des artistes et des séries

Les nouvelles figurines d'artistes qui ont la côte cette l'année sont, selon l'entreprise Caganer.com qui produit ce type de santon depuis trente ans : la chanteuse hispano-mexicaine Alaska, l'Américaine Tina Turner, ainsi que l'artiste Andy Warhol.
Côté cinéma et série, les grands favoris de 2021 sont les personnages de la série à succès Suid Game (El Juego del Calamar en espagnol). Les personnages de James Bond, Indiana Jones et de Star Wars sont toujours aussi populaires, avec un attrait particulier pour le "Baby Yoda".

 

Les autres : caganers en vrac

La streamer espagnol Ibai Llanos, âgé de 26 ans à peine, a été classé parmi les personnalités les plus influentes d'Espagne en 2021 par Forbes. Il était donc nécessaire de créer un caganer à son effigie à Noël, qui remporte un franc succès auprès des jeunes. Toujours dans le monde des jeux et de l'informatique, les caganers représentants les personnages des jeux Among Us et Fornite ont fait leur apparition cette année, pour le plus grand plaisir des Gamers. 
Enfin, les créations de caganers dédiés aux métiers se sont développées, avec un clin d'œil  particulier au personnel du secteur médical (santons de médecins, infirmièrs, urgentistes, ambulanciers,...) qui ont fait l'actualité durant la pandémie. 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale