Découvrez les crèches d'Espagne les plus surprenantes

Par Perrine Laffon | Publié le 22/12/2021 à 08:00 | Mis à jour le 22/12/2021 à 15:11
plusieurs crèches surprenantes en espagne

De passage en Espagne durant les Fêtes de fin d'années ? Vous serez ravis de découvrir que les Espagnols prennent à cœur les préparatifs et les traditions de Noël. Nous vous proposons une sélection des crèches les plus originales à visiter dans le pays cette année. 

 

La crèche en chocolat, près de Cordoue

crèche chocolat espagne


C'est en Andalousie, dans la province de Cordoue, que vous trouverez la fameuse crèche en chocolat. Depuis l'année 2000, les artisans de la chocolaterie Galleros Artesanos confectionnent une impressionnante création en chocolat, qui attire des milliers de visiteurs. Cette année, l'œuvre d'art comestible s'étend sur 56 mètres carrés et 1.450 kilos de chocolat furent nécessaires pour mener à bien cette création.
La crèche peut être visitée par le public dans la commune de Rute (entrée 1 euro, qui est remboursé en cas d'achat dans la boutique), puis après les fêtes le chocolat sera réutilisé et offert aux enfants lors d'une journée spéciale dans les écoles locales.

La crèche en bois, dans la région de Soria

crèche soria

Depuis deux ans, la commune de Soria (dans la région de Castille-et-León) met en place une crèche grandeur nature entièrement taillée dans du bois. Une crèche originale, pour laquelle est utilisé le bois de pin caractéristique de la région de Soria. La scène de la nativité est réalisée par un artisan local qui y rajoute de nouveaux objets ou personnages chaque année. Il utilise une technique à la tronçonneuse pour découper les représentations. Les détails sont ensuite affinés avec du papier de verre qui permet d'embellir les pièces. 
À voir jusqu'au 6 janvier 2022 sur la Plaza Mayor de Soria.

La crèche géante, à Alicante

crèche alicante

Il faudra bien lever la tête pour apprécier cette crèche et peut-être même vous tordre le cou pour observer la figure de Joseph. La crèche monumental de la Sagrada Familia, située à Alicante, est classée depuis l'année dernière comme la plus haute crèche au monde (détrônant la crèche mexicaine qui détenait ce record depuis de nombreuses années) par le livre des records Guinness World Record. Située au croisement de l'Esplanade d'Espagne et de la Rambla d'Alicante, cette crèche comptabilise 56,02 mètres de hauteur (en additionnant toutes les figures), dont un personnage de Joseph de 18 mètres de haut.
(Très) visible jusqu'au 6 janvier 2022. 

La crèche de sable des Canaries

crèche canaries

C'est bien sûr dans les îles Canaries que cette impressionnante crèche sculptée dans le sable prend forme chaque hiver. Cela fait maintenant seize ans que la plage de Las Canteras, à Las Palmas de Gran Canaria, sert de décor pour la création de cette œuvre éphémère. Il aura fallu 2.000 tonnes de sable et d'eau pour que les artistes (issus d'une quinzaine de pays différents) dressent cette crèche sur 1.500 mètres carrés de plage de sable. 
Vous pouvez visiter la crèche de sable jusqu'au 7 janvier de 10h à 22h (jusqu'à 20h les 24 et 31 décembre ainsi que le 5 janvier). La participation est libre et volontaire : les recettes sont destinées aux cantines sociales de la province.

Les crèches vivantes, un peu parttout en Espagne

crèche espagne
Diego Sanz Siguero


L'organisation d'une crèche vivante est une coutume encore maintenue par plusieurs communes espagnoles, pour le plus grand plaisir des habitants. Nous portons notre intérêt sur deux d'entre elles : 
La crèche vivante de Báscara en Catalogne (province de Gérone) est organisée depuis l'année 1973 dans un cadre privilégié. Plus de 300 acteurs donnent vie à la crèche en utilisant le décor naturel de la commune, à mi-chemin entre urbanisation et campagne. Évènement à voir les 25 et 26 décembre, ainsi que le1er et le 2 janvier.
Dans la région de Madrid, c'est le magnifique village de Buitrago de Lozoya, dans la Sierra de Madrid, qui accueille chaque année une crèche vivante. Mais l'édition 2021 a été annulée dans le cadre de mesures de prévention pour lutter contre le covid-19.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale