Édition internationale

VITICULTURE – Rouge et blanc, le renouveau des vins polonais

 

Vous aimez la Pologne ? Appréciez le vin ? Mais avez-vous seulement essayé le vin polonais... Du vin Polonais ? me direz-vous. Pourquoi pas du saké ukrainien, de la tequila moldave, ou du whisky turkmène ? Et pourtant... [archive 2011]

(Illustrations Wikicommons)

On l'a vu, les Polonais boivent 15 fois plus de bière que de vodka. A l'alcool fort national, ils déclarent même préférer le vin ! Chez les femmes, le vin serait d'ailleurs devant la bière. Justement la Pologne relance sa production viticole centenaire...

Vin d'honneur
Le 20ème Vinoforum International vient de fermer ses portes à Krynica. Parmi les 400 vins représentés, 5 cuvées polonaises ! Roman Mysliwiec le responsable de la fondation polonaise des vignes et du vin s'enthousiasme, ?ce concours à traversé toute l'Europe pour venir en Pologne, car les vins polonais se sont distingués depuis 2 ans lors de nombreuses compétitions internationales !?

Partie de très loin, la production viticole polonaise est aujourd'hui un secteur en pleine croissance. Le pays compte plus de 400 vignobles, principalement dans le sud et le sud-ouest de la Pologne. La chose est peu connue, mais la Pologne a une longue histoire viticole. Au Moyen-Age, en effet, l'Eglise a encouragé dans toute l'Europe chrétienne les viticultures épiscopales et monastiques pour célébrer l'eucharistie. Il subsiste même un cépage polonais original, le Jutrzenka. Au XIIe siècle, un géographe arabe de passage mentionnait que les flancs du château royal de Wawel à Cracovie étaient recouverts de vignes (avant que les Autrichiens ne les arrachent au XIXe siècle pour construire une citadelle).

Un climat difficile, des viticulteurs méritants
Hiver rigoureux, été pluvieux (si si), les viticulteurs n'ont pas eu la tâche facile, mais si les Danois, les Anglais et le Suédois y sont arrivés, pourquoi pas les Polonais... Pour capter le maximum de soleil, les pieds de vigne y sont étirés jusqu'à 1,50 m de haut grâce à des poteaux de béton en forme de Y. Les viticulteurs ont aussi recherché les cépages les plus adaptés. Certains comme le Svenson red survivent même par des températures de -35°C... Avec des conditions climatiques comparables à celles de l'Allemagne, la Basse-Silésie se prête ainsi à une belle production de chardonnay, riesling ou gewurztraminer.

Un retard à combler
Dans l'imaginaire du pays, le vin polonais est surtout associé aux «vins de fruits» avalés par des étudiants fauchés et des clochards alcooliques. C'est que l'industrie viticole polonaise a longtemps souffert d'un manque de promotion, de la concurrence des grands producteurs étrangers, mais surtout du poids d'une trop grande bureaucratie. Il a fallu attendre 2008 pour que les premiers vins polonais approuvés par l'UE soient commercialisés !

Faute de débouchés officiels, la production viticole du pays était devenue entre temps un hobby pratiqué par une centaine de passionnés. Aujourd'hui encore la Pologne compte moins de 500 exploitations (contre 110.000 en France). Ces vignobles ne font en moyenne que 1 ha et leur superficie cumulée est 2.000 fois plus petite que celle du vignoble français.

Heureusement de nouvelles législations ont relancé les espoirs de la filière. En 2005 la Pologne a été incluse dans la zone viticole A de l'Union européenne et a désormais le droit de produire du vin sur la totalité de son territoire. En 2008 le Parlement polonais a enfin autorisé la commercialisation du vin polonais. Et depuis mai 2011 les petits producteurs de vins n'ont plus besoin de s'enregistrer comme commerce pour écouler leur production.

Quand le vin monte à la tête
Le mois dernier, Donald Tusk avait annoncé que la Présidence polonaise de l'UE servirait du bon vin hongrois plutôt que des bouteilles polonaises. Ces déclarations ont évidemment déplu au microcosme des viticulteurs polonais. Marek Nowinski, un responsable de l'association des producteurs de vins du Piémont des Carpates, regrettant ces propos dommageables pour les producteurs polonais, déclarait : ?je crois qu'il faut encourager notre industrie viticole bourgeonnante. Le produit est bon et il a des perspectives. Il est difficile de comprendre pourquoi nous continuons à percevoir toutes les choses polonaises comme inférieures...?

On imagine mal en effet le Président français annoncer fièrement que son pays va servir à ses invités du bon vin californien plutôt que de la piquette bordelaise. Mais à la décharge du Premier Ministre polonais, les vins locaux sont beaucoup moins fameux que les vins du voisins hongrois, importés depuis 5 siècles en Pologne.

??Polak, W?gier, dwa bratanki, i do szabli, i do szklanki'.?
Polonais - Hongrois - ces deux bons frères : toujours près de leur sabre, toujours prêts pour un verre...

CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 19 juillet 2011


Le marché du vin en Pologne
Avec la crise économique, la consommation de vin a été divisée par trois dans les années 90. Depuis elle connaît une croissance régulière mais reste la plus faible d'Europe. Avec 2 litres par habitant et par an les Polonais sont très loin derrière les Italiens (42 litres) ou même leurs voisins allemands (26 litres de vin en plus de leurs 160 litres de bière). Un très beau potentiel de développement donc...

Les Polonais ont déjà dépensé 750 millions d'euros en vin en 2010. Et 2011 s'annonce encore meilleur. Le marché profite en effet de l'enrichissement du pays et de l'évolution des tendances gastronomiques. Les produits à bas prix n'ont plus autant la cote. Si dans les années 90 les Polonais - encore habitués aux vermouths bulgares importés par le régime communiste - préféraient les vins aromatisés et sucrés et les vins blancs moelleux, ils consomment surtout aujourd'hui les vins secs et les vins rouges.

Cette soif de vin est une bonne chose pour les producteurs polonais. Mais les goûts de leurs compatriotes, en s'éduquant, risquent aussi de les éloigner des vins locaux nettement plus chers par exemple que les vins bulgares (sans être forcement meilleurs). A l'export la concurrence est encore plus féroce. Pourquoi acheter polonais si pour moins cher on peut trouver d'excellents vins macédoniens, chiliens ou israéliens... Le risque pour ces vins polonais serait donc de devenir un produit folklorique séduisant surtout des touristes à la recherche d'exotisme, ou les diasporas polonaises, notamment nord-américaines, voulant à tout prix du made in Poland.

Pour en savoir plus :

LA BIERE - Une passion polonaise

DIPLOMATIE ? La Pologne prend la tête de l'Europe

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.