Édition internationale

VISITE - L’Estaque, le Marseille populaire

La plupart des touristes boudent Marseille pour les calanques de Cassis. Ils ont tort ! C'est vers l'ouest qu'il faut mettre le cap. L'aventure commence à l'Estaque, quartier populaire arpenté jadis par Cézanne et récemment dépeint avec tendresse par le cinéaste Robert Guédiguian

Sur les traces de Cézanne à l'Estaque
Seizième arrondissement marseillais, l'Estaque a conservé l'atmosphère d'un village de pêcheurs (estaco désigne une attache de bateau en provençal). Après avoir sacrifié au rituel du "p'tit jaune"(pastis) en terrasse, explorez le fouillis de ruelles qui se faufilent entre les maisonnettes immortalisées par une escouade de peintres avant-gardistes.
De la place de l'Eglise où Cézanne vécut, au n° 2, entre 1870 et 1882, la vue sur Marseille et sa rade est splendide. Une escale s'impose dans un kiosque pour déguster les traditionnels chichis frégis (beignets sucrés) et panisses (beignets de farine de pois chiche). Trois plages (la Lave, la Batterie et le Fortin) ont été aménagées au sud de l'Estaque, en contrebas de la N568.

La Côte Bleue : sur le sentier des Douaniers, de Niolon à Méjean
Accrochée aux pentes abruptes qui plongent au fond de la calanque, l'anse secrète de Niolon a su, avec son minuscule port, garder un parfum d'authenticité. Le sentier des Douaniers (GR51) longe les plus belles portions de la Côte Bleue, protégée par un parc régional marin et sa zone terrestre attenante. On s'y sent très vite loin du monde, avec les massifs calcaires à la végétation rase qui vous propulsent dans un monde minéral, et la Méditerranée qui vous fait de l'?il. Le sentier, parfois à flanc de falaise, offre de beaux panoramas sur les îles marseillaises. Au Cap Méjean, merveilleux balcon ouvert sur la mer, vous trouverez en saison une agréable ginguette, le Mange-Tout (voir Se restaurer).

{smoothgallery folder=images/stories/2008/06/inter/estaque}

L'Estaque des artistes
Dans une lettre à Pissarro de 1876, Cézanne vantait les charmes des paysages estaquéens : "C'est comme une carte à jouer. Des toits rouges sur une mer bleue". Entre 1870 et la Première Guerre mondiale, quelques uns des principes de la modernité en peinture furent posés ici, sous les pinceaux de Cézanne, Renoir, Derain, Marquet ou Othon Friesz. Au début du 20ème siècle, le cubisme est né simultanément à Paris et à l'Estaque, avec Braque et Dufy.
Gautier BATTISTELLA. Photos Jean-Louis GALLO. (www.lepetitjournal.com) mercredi 9 juillet 2008

Conseils pour :
- Se loger
Chambre d'hôte Villa Marie Jeanne - 4 r. Chicot - 13012 Marseille - 2 ch. 65/75 ?.
Adresse rare à Marseille que cette bastide du 19ème siècle : aménagée avec goût, elle mêle élégamment couleurs provençales, meubles anciens, fer forgé et toiles contemporaines. Jardin ombragé de platanes et d'un micocoulier.
Tél : 04 91 85 51 31

- Se restaurer
Le Mange-Tout - 8 chemin Tire-Cul - 13820 Ensuès-la-Redonne
Il est vraiment mignon ce cabanon aux volets bleus, planté sur le port de la calanque de Méjean. Les Marseillais viennent chaque week-end se régaler en terrasse : friture de mange-tout (petits poissons), girelles et calamars, poissons à la provençale, etc.
Tél : 04 42 45 91 68

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.