Édition internationale

VISITE – Le "Palacio Nacional", où l’art de perdurer dans le temps

Situé en plein c?ur du Centre Historique de Mexico, le Palacio National est l'un des monuments incontournables de la capitale. Siège du gouvernement et véritable lien entre le passé et le présent, ses richesses accumulées en font un site de référence

Majestueux, le Palais National fait face au Zocalo

La naissance du Palacio Nacional remonte à la conquête espagnole et marque la fin de l'empire aztèque. Pour asseoir son pouvoir, le conquistador Hernán Cortés ordonne en 1523 la construction de sa résidence médiévale, sur les ruines mêmes de l'habitation du dernier empereur déchu, Moctezuma. Quarante ans plus tard, la Couronne espagnole devient propriétaire et y installe ses représentants successifs.
Au fil des siècles, de nombreux aménagements ont lieu dans l'enceinte coloniale. Après avoir subi de nombreux dégats suite à des incendies et des mouvements de révoltes indigènes, de grands travaux de rénovation sont engagés. À la fin du XVIIIème, le Palais renait finalement de ses cendres, dans le style architectural baroque qu'on lui connait aujourd'hui.
Après la déclation d'indépendance du Mexique en 1821, tous les organes du pouvoirs sont rassemblés dans ces lieux représentatifs d'une dignité retrouvée. Siège du gouvernement, la tradition veut que pour la fête nationale du 15 septembre, le président apparaisse au balcon principal, face au Zocalo, pour y crier "Viva Mexico". Une phrase reprise en coeur par des milliers de Mexicains, dans un élan de fierté nationale 
Visite au coeur d'une enceinte historique  
Vestige de l'époque coloniale, le Palais s'étale sur 40 000 m2 - presque autant que le Zocalo qui le jouxte - et abrite de nombreuses richesses historiques dont certaines restent accessibles au public. 
La visite peut commencer par le musée en hommage à Benito Juarez, premier Président du Mexique d'origine Indienne qui succomba à la maladie dans ces lieux. Une promenade dans les appartements, chargés d'objets personnels, est la meilleure façon de découvrir ce personnage, toujours présent dans le c?ur des Mexicains.
Autour du Patio Central ? l'une des grandes cours intérieures du bâtiment-, des arcades protègent l'une des ?uvres d'art majeures du patrimoine artistique : les peintures murales du peintre Diego Rivera. Cette fresque historique s'étale sur près de 450 m2, et a été peinte par l'artiste entre 1929 et 1951. Seize ans de travail et une vision personnelle de l'histoire tumultueuse du pays, dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance.
Plus loin, le jardin botanique permet lui de contempler de nombreuse variétés de plantes, d'arbustes et de cactus, caractéristiques de la végétation du pays. Pour terminer la visite, n'oubliez pas de signer le livre d'or qui rejoindra ensuite les précieuses archives du Palais : un moyen comme un autre de rentrer dans l'histoire !
   
Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 6 juin 2007 


Palacio Nacional
Col. Centro Histórico - Mexico D.F.
Tel. 9 158 12 52 al 62
Ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 17h30

Visite virtuelle du Palacio Nacional

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.