Édition internationale

VIN DE PANTELLERIA – La première vigne au patrimoine mondial de l’Unesco

C'est une première mondiale ! L'Unesco a inscrit la méthode de taille de la vigne en gobelet sur l'île de Pantelleria au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Grâce à la passion et au courage des hommes, elle survit à la sècheresse et aux vents de sable.

 

 

Une production héroïque

Il y a des vins mythiques; le Passito de Pantelleria en fait partie. Davantage encore depuis que l'Unesco a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité la taille de la vigne en gobelet. Une première mondiale ! Il faut dire que sur cette île, située à 70?km de la Tunisie et à 100?km de la Sicile, les conditions climatiques ne sont pas favorables à la production de vin comme nous l'explique Daniela Paris, auteur du livre I vini dello Scirocco et responsable de la boutique Comptoirs de France à Rome, "Ce vin est connu dans le monde entier car il est fabriqué dans des conditions extrêmes, voire héroïques." Et pour cause ! "Pantelleria battue par les vents, ne dispose d'aucune source d'eau potable et les pluies y sont rares. De plus, il y a une chaleur volcanique qui vient d'Afrique."

Pour y remédier, les familles de viticulteurs "érigent des terrasses avec des pierres volcaniques et creusent des petits cratères où pousse chaque pied de vigne." La fameuse taille de vigne en gobelet ! L'objectif ? Protéger du vent la floraison d'une part, limiter l'abrasion éolienne des feuilles et des raisins d'autre part. Autre rôle essentiel, ce trou constitue un microclimat où l'humidité de l'air se condense le matin. Les plantes boivent, non pas par les racines, mais par les feuilles. 

Du vin et des hommes

Cette distinction pour ce vin "de soleil et de chaleur" récompense aussi la passion et le courage des vignerons. "A cause de toutes ces particularités, les vendanges deviennent très fatigantes." Tout y est plus difficile qu'ailleurs. Les vents de sable interdisent parfois aux avions de voler, aux bateaux d'aborder. L'isolement complique la maintenance du matériel. Il faut ainsi posséder en double le pressoir, les pièces principales des installations électriques et frigorifiques. L'eau pour le nettoyage du matériel vient de l'usine de dessalement, à un prix prohibitif. Mais n'est-ce-pas tout ça qui fait la magie de ce vin ?

Allez sur cette "perle noire de la Méditerranée", vous verrez des paysages "singuliers, d'une incroyable beauté", des hommes et des femmes qui se battent pour protéger cette pratique historique. Et qui sait, vous croiserez peut être Carole Bouquet. L'actrice française produit son propre vin, le Sangue d'Oro, "un vin couleur soleil qui sent l'été et les fruits de l'Orient". Avouez, vous en avez l'eau à la bouche !

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 11 décembre 2014

Crédits photos : Instagram

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir" 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.