Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Roland-Garros 2023 : qui est la championne polonaise Iga Swiatek ?

Photo de Iga Swiatek Photo de Iga Swiatek
Iga Swiatek, la Polonaise numéro 1 mondiale au classement WTA.
Écrit par Kinga Rogacka
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 22 mai 2023

Elle n’a que 21 ans et a déjà réussi à devenir une star en Pologne ainsi que dans le monde entier. Iga Świątek est la première joueuse de tennis polonaise à être devenue numéro un au classement WTA et à avoir remporté un titre du Grand Chelem en simple. Au total, elle a remporté 13 titres, dont trois titres du Grand Chelem : deux fois Roland-Garros et une fois US Open. Quelles sont ses chances à Roland-Garros cette année ?  Mais débutons par le portrait d’Iga Świątek.

 

Iga Świątek, une championne qui remporte son premier tournoi à 15 ans

Iga Świątek est née le 31 mai 2001 à Varsovie. Son père, Tomasz Świątek, était rameur et c’est lui qui a inculqué à sa fille la passion du sport et de la compétition. Au début, seule sa sœur Agata, de trois ans son aînée, jouait au tennis et Iga la regardait s’entraîner. Avec le temps, elle a commencé à faire rebondir elle-même la balle contre le mur et, à l’âge de six ans, ses parents l’ont inscrite à son premier entraînement de tennis.

Elle a remporté ses premiers succès en tant que jeune fille, en remportant son premier tournoi ITF senior à Stockholm à l’âge de 15 ans seulement. Elle a ensuite participé à des tournois du Grand Chelem juniors jusqu’en 2018. Par la suite, elle a remporté le tournoi junior de Wimbledon en 2018 et a depuis mis fin à sa carrière junior, bien qu’elle ait participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2018, où elle a remporté la médaille d’or en double avec la Slovène Kaja Juvan. 

La joueuse de tennis polonaise a remporté son premier titre senior en 2020, au Grand Chelem de Roland-Garros. Au total, elle a remporté 13 titres, dont trois titres du Grand Chelem : deux fois Roland-Garros et une fois US Open, ainsi que cinq titres WTA 1000 et cinq titres WTA 500.

 

 

Au début de l’année, la joueuse de tennis a accordé une interview à Player’s Tribune, dans laquelle elle a admis être introvertie et qu’il n’était pas facile pour elle au début de sa carrière de parler à d’autres personnes.

Elle a également parlé de son enfance et du rôle important qu’a joué son père au début de sa carrière sportive, en essayant de motiver sa fille à s’entraîner. Świątek a également souligné à plusieurs reprises l’importance de l’authenticité pour elle.

La jeune femme n’a pas peur d’aborder des sujets difficiles, que ce soit par le biais des médias sociaux ou lors de ses apparitions publiques, comme la guerre en Ukraine ou la santé mentale. En outre, la Polonaise aime lire et encourage les autres à faire de même.

 

Roland-Garros : de l'aviateur au tournois du Grand Chelem

Roland-Garros est le tournoi de France international de Tennis disputé sur terre battue à Paris. En outre, il s’agit de l’un des quatre tournois du Grand Chelem qui se déroulent chaque année à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. La première édition de ce tournoi a eu lieu en 1891, mais seuls les joueurs français et les joueurs étrangers licenciés dans des clubs français étaient autorisés à y participer. C’est en 1925 que les joueurs étrangers ont été autorisés pour la première fois à jouer. Ce tournoi porte le nom de l’aviateur français Roland-Garros.

En ce qui concerne les prix, le vainqueur reçoit la Coupe des Mousquetaires et il existe une Coupe Suzanne-Lenglen pour la gagnante. En plus de la coupe, les vainqueurs en simple reçoivent un prix en espèces de plus de 2 millions d’euros et le finaliste gagne plus d’un million d’euros. 

Par ailleurs, le plus grand nombre de titres de Roland-Garros a été remporté par le roi de la terre battue, l’Espagnol Rafael Nadal (14), chez les dames c’est Chris Evert (7).

 

Roland-Garros 2023 : quelles chances  pour Iga Świątek ?

Elle a réussi à atteindre, entre autres, le quatrième tour de l’Open d’Australie, les demi-finales d’Indian Wells, les finales des tournois de Dubaï et de Madrid et a remporté deux titres WTA 500 à Doha et à Stuttgart. De plus, les matchs de tennis se déroulent actuellement sur la terre battue, surface qui est la favorite de la leader du classement WTA.

Dans de nombreuses interviews, la joueuse de tennis souligne qu'elle aime glisser sur le court et qu'elle se sent comme un poisson dans l'eau sur la terre battue. Elle a d'ailleurs déjà remporté deux titres à Paris, le tournoi du Grand Chelem qui clôt la saison sur cette surface.

Tous ces éléments font de la Polonaise l'une des principales candidates à un triomphe final à Roland-Garros. C'est ce qu'affirment les bookmakers et les experts, y compris les journalistes d'Eurosport. En outre, spécialement pour l'inauguration de la saison sur terre battue, ils ont créé le WTA Clay Power Rankings, avec Świątek en tête.

Parmi les plus grandes armes de la joueuse polonaise, citons ses excellents déplacements sur le court, ses frappes liftées, son service lifté et sa conviction qu'elle peut battre n'importe qui sur cette surface. D'un autre côté, il est important de se rappeler qu'en sport, tout peut arriver…