Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LIBERATION D’AUSCHWITZ - Ça s’est passé un 27 janvier

photo brève auchswitzphoto brève auchswitz
Écrit par Julien Apaloo
Publié le 25 janvier 2019

Alors qu’elles viennent de mettre en déroute les troupes du troisième Reich, des forces de l’Armée rouge font presque par hasard l’une des découvertes les plus effroyables de l’histoire. Dans une ville jusque-là sans histoire située à 60km au sud-ouest de Cracovie, se trouve pas moins de 7.000 personnes parquées dans un des camps de l’horreur. Il y a 74 ans, les Alliés mettaient fin au calvaire et libéraient les prisonniers d’Auschwitz.

Cette découverte est des plus macabres, près de 600 cadavres d’hommes, femmes et enfants exécutés par les soldats nazis sont retrouvés dans le camp. Pour les survivants le traumatisme restera à vie et la mémoire est indélébile pour l’ensemble des communautés marquées par ces horreurs. Il faut dire que ce qui était au départ un camp de concentration classique est devenu plus tard un camp de travail forcé puis rapidement d'extermination immédiate. Il s’agissait de la destination principale d’extermination des Juifs, c’est pourquoi Auschwitz a pris une place centrale dans l'histoire de la Shoah.

Environ un million cent mille Juifs sont ainsi morts à Auschwitz-Birkenau, auxquels s'ajoutent environ 300.000 déportés non-Juifs.

Un travail de mémoire

Aujourd’hui le site a été transformé en musée commémorant la mémoire des victimes et est visité par environ un million de personnes chaque année. Le 27 janvier est, par ailleurs, depuis 2005 la « Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste ». A ce titre, des commémorations sont organisés dans différents pays comme à la Synagogue Charles Liché à Paris notamment. A Varsovie, un concert sera donné ce dimanche au studio de musique de la radio polonaise en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Publié le 25 janvier 2019, mis à jour le 25 janvier 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions