Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LIBERATION D’AUSCHWITZ - Ça s’est passé un 27 janvier

Par Julien Apaloo | Publié le 25/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/01/2019 à 00:00
photo brève auchswitz

Alors qu’elles viennent de mettre en déroute les troupes du troisième Reich, des forces de l’Armée rouge font presque par hasard l’une des découvertes les plus effroyables de l’histoire. Dans une ville jusque-là sans histoire située à 60km au sud-ouest de Cracovie, se trouve pas moins de 7.000 personnes parquées dans un des camps de l’horreur. Il y a 74 ans, les Alliés mettaient fin au calvaire et libéraient les prisonniers d’Auschwitz.

Cette découverte est des plus macabres, près de 600 cadavres d’hommes, femmes et enfants exécutés par les soldats nazis sont retrouvés dans le camp. Pour les survivants le traumatisme restera à vie et la mémoire est indélébile pour l’ensemble des communautés marquées par ces horreurs. Il faut dire que ce qui était au départ un camp de concentration classique est devenu plus tard un camp de travail forcé puis rapidement d'extermination immédiate. Il s’agissait de la destination principale d’extermination des Juifs, c’est pourquoi Auschwitz a pris une place centrale dans l'histoire de la Shoah.

Environ un million cent mille Juifs sont ainsi morts à Auschwitz-Birkenau, auxquels s'ajoutent environ 300.000 déportés non-Juifs.

Un travail de mémoire

Aujourd’hui le site a été transformé en musée commémorant la mémoire des victimes et est visité par environ un million de personnes chaque année. Le 27 janvier est, par ailleurs, depuis 2005 la « Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste ». A ce titre, des commémorations sont organisés dans différents pays comme à la Synagogue Charles Liché à Paris notamment. A Varsovie, un concert sera donné ce dimanche au studio de musique de la radio polonaise en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Julien Apaloo

Le Petit Journal Varsovie offre l'alliage entre mes deux objectifs de mon année de césure : une expérience en journalisme avec un séjour à l'étranger !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».