Dans le Dictionnaire insolite de la Pologne, l’entrée Jonquille est consacrée au ghetto de Varsovie.
Il y a 80 ans, le 19 avril 1943, débutait le soulèvement du ghetto de Varsovie qui se terminait le 16 mai de la même année. Ce moment d’histoire est important car à travers cette lutte armée, les Polonais du ghetto ont montré que l’ennemi allemand n’était pas infaillible. L’année suivante, ce sont les Polonais de la capitale qui se sont élevés face à l’occupant lors de l’insurrection de Varsovie.
L’Homme au bouquet de fleurs
Il n’est plus là, mais il l’a fait pendant des années ; ce petit geste d’aller déposer un bouquet de jonquilles au monument des Héros du ghetto de Varsovie, juste en face du musée POLIN. Ce dépôt de fleur se faisait sans grande cérémonie, sans commémoration, sans tambour ni trompette, chaque 19 avril par Marek Edelman. Un homme qui jusqu’à sa mort en 2009 a porté toute la dignité et l’honneur de ses frères d’armes, insurgés du ghetto.
Opération « Jonquille » 2023
Pour le 80e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie, le musée POLIN renouvelle, comme chaque année, son action socio-éducative Jonquille 2023. Cette année, Aleksandra Żebrowska femme du célèbre acteur Michal Zebrowski et créatrice de la marque de vêtements Francis&Henry, l’acteur Bartosz Gelner et Wanda Traczyk-Stawska sont les ambassadeurs de ce projet, entre autres.
L’objectif étant d’offrir 450.000 fleurs en papier, un nombre qui symbolise le nombre maximum de Juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie en 1941. Pour la première fois dans l’histoire de la campagne des jonquilles, des volontaires distribueront des fleurs en papier dans les rues de six villes polonaises : Varsovie, Łódź, Cracovie, Białystok, Lublin et Wrocław.
Jonquille virtuelle
Vous aussi vous pouvez participer à l’action jonquille en créant vos jonquilles et en publiant des photos de ces fleurs, filtres ou autres autocollants sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple utiliser l’effet jonquille sur Instagram et partagez votre photo. N’oubliez pas les hashtags : #ŁączyNasPamięć et #AkcjaŻonkile, ainsi que la désignation du profil @polinmuseum.
Bibliographie :
EDELMAN Marek, Mémoires du ghetto de Varsovie, Liana Levi – Piccolo, 2002
EDELMAN Marek, La Vie malgré le ghetto, Liana Levi, 2010
Les Petits Héros du ghetto de Varsovie par Chochana Boukhobza, Paris-Barcelone films, 2014, 59 minutes.
Le site Internet du Musée POLIN
Les pages Facebook en anglais et polonais