Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Izabela Dłużyk : une polonaise exceptionnelle dans le Top 100 Women de la BBC

Chaque année depuis 2013, la BBC dévoile son classement des 100 femmes les plus influentes et inspirantes de l’année. Au classement 2023, on retrouve une Polonaise : Izabela Dłużyk, enregistreuse de sons et diplômée en philologie anglaises et russes à l'Université de Gdańsk où elle travaille aujourd’hui en tant que maître de conférence au sein de l’équipe d’anglais du Centre des langues étrangères. Qui est cette femme exceptionnelle ainsi que les autres personnalités du classement ?

women-7024454_1280women-7024454_1280
Écrit par Margot Calisti
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023

Une femme influente et inspirante, qu'est-ce que c'est ?

En 2012, après le scandale du viol et meurtre collectif à Delhi, plus connu sous le nom de « l’affaire Nirbhaya », Liliane Landor et Fiona Crack de la BBC décidèrent de créer une série mettant en avant les problèmes et réussites des femmes dans le monde afin de remédier en partie à la sous-représentation des femmes dans les médias. 

Les femmes ne sont pas sélectionnées uniquement selon leur nombre de followers sur les réseaux sociaux ou leur apparition dans les grands titres de l’actualité, mais aussi d’après la BBC sur le fait qu’elles aient « une histoire inspirante, aient réalisé des actions importantes et influencé la société d’une manière qui n’aurait pas nécessairement fait la une des journaux. » 

 

Izabela Dłużyk, un parcours et une motivation exemplaires 

Izabela Dłużyk, est donc la Polonaise la plus influente de l’année selon la BBC, mais qui est-elle ?

Izabela est une jeune femme de 34 ans qui, en plus de son poste de maître de conférence au sein de l’équipe d’anglais du Centre des langues étrangères de l'Université de Gdańsk, elle est également enregistreuse de sons dans la nature, et c’est ce pourquoi elle a été promue au classement des 100 femmes de l’année.

La jeune femme voyage énormément dans le cadre de ses missions d’enregistreuse. Toujours en quête de nouveaux chants d’oiseaux, elle parcourt le monde accompagnée le plus souvent de sa mère et de sa tante, mais aussi parfois de son frère. Du Pérou à la jungle amazonienne en passant par l’une des forêts ancestrales d’Europe : Białowieża, Izabela ne recule devant rien et s’aventure dans des territoires toujours plus exceptionnels.

D’une part, est saluée sa présence dans un corps de métier traditionnellement dominé par des hommes, mais c’est avant tout son parcours exceptionnel et son travail de grande qualité qui est remarqué. 

En effet, aveugle de naissance, elle affronte la vie avec bravoure et est un exemple inspirant pour tous ceux dans une situation similaire ou plus généralement, vivant avec un handicap. Izabela a découvert sa passion pour les bruits d’oiseaux quand sa famille lui offre, à l’âge de douze ans, un enregistreur, elle est depuis capable d’identifier les espèces seulement par leurs chants. 

Selon elle, le véritable privilège est celui du partage de : « tout le bien, la beauté et le réconfort de la nature, quelles que soient les différences que nous pourrions percevoir les uns chez les autres. » 

 

Une pionnière pour les femmes polonaise

La présence au classement d’Izabela est d’autant plus louable qu’elle est seulement la deuxième femme polonaise à apparaître au classement en 10 ans. Sa prédécesseure est Barbara Smolińska, fondatrice de l’entreprise Reborn Sugar Babies, qui a fait partie du classement en 2021 pour l’aide que ses poupées nouveau-né hyper réalistes apportent aux femmes ayant subi une fausse couche, qui ont des problèmes de fertilité et aux étudiants en médecine, soins infirmiers et maïeutique. 

 

Aux côtés de Michelle Obama et Amal Clooney, de nombreuses Ukrainiennes

Aux côtés d’Izabela, on retrouve cette année dans le classement des noms célèbres, à l’image de Michelle Obama (avocate et ancienne première dame), Amal Clooney (avocate spécialisée en droits de l’homme), Aitana Bonmatí (Ballon d’Or), Timnit Gebru (experte en Intelligence Artificielle), Gloria Steinem (féministe), America Ferrera (star hollywoodienne) ou Huda Kattan (chef d’entreprise)

Le Top 100 Women de la BBC récompense également des ukrainiennes dont le travail a marqué l’année 2023. Ainsi, on peut retrouver Oksana Zabuzhko, une écrivaine qui a reçu le prix littéraire Angelus d'Europe centrale, le prix national Shevchenko d'Ukraine et l'ordre national français de la Légion d'honneur pour ses ouvrages notamment « Explorations sur le terrain du sexe ukrainien » ou « Le musée des secrets abandonnés ». 

Également, le travail de l'avocate pour les droits de l'enfant, Olena Rozvadovska, a été remarqué. En effet, elle est la cofondatrice de l'œuvre caritative « Voices Of Children » qui s'attache à offrir aux enfants ukrainiens une aide psychologique. 

Enfin, Iryna Stavchuk, conseillère en politique climatique, est aussi récompensée pour son travail de longue haleine pour la protection du climat. En plus de sa récente intégration à la Fondation Européenne pour le climat comme responsable du programme Ukraine, elle était de 2019 à 2022 vice-ministre de l’environnement en Ukraine et est aussi cofondatrice des deux ONG Ecoaction et Kyiv Cyclists' Association pour l’environnement. 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024