Plaques d’immatriculation polonaises : quelles informations ?

Par Cédric Tavernier | Publié le 17/06/2021 à 20:17 | Mis à jour le 18/06/2021 à 14:24
Une voiture avec une plaque d'immatriculation polonaise

Vous vous êtes souvent demandé quelles informations contenaient les plaques d’immatriculation polonaises mais n’avez pas exploré davantage le sujet. Lepetitjournal.com vous dit tout !

 

La première lettre

La première lettre est celle de la voïvodie (województwo en polonais), l’équivalent des régions. La Pologne compte 16 voïvodies depuis la réforme du 1er janvier 1999.

 

voïvodies

 

Les deuxième et troisième lettres

En effet, une plaque d’immatriculation polonaise comporte deux ou trois lettres. Car la deuxième lettre ou les deuxième et troisième lettres indiquent le district (powiat en polonais) dans laquelle la voiture est immatriculée. Oui, la voiture. Car contrairement à la France, l’immatriculation en Pologne est liée à la voiture et non pas au propriétaire de la voiture. Ainsi, une voiture peut garder la même immatriculation lorsque le propriétaire change, à condition qu’il habite dans le même district.

Les districts correspondent en général au nom de la ville principale de la localité. Une exception notable est Varsovie dont la lettre correspond au quartier de la ville.

 

Les lettres des principales villes de Pologne

KR – Cracovie (K pour la voïvodie, R pour Cracovie)

EL – Lodz (E pour la voïvodie, L pour Lodz)

DW – Wroclaw

GD – Gdansk

PO – Poznan

 

Exemples de lettres pour Varsovie

WI – Varsovie Centre

WU – Varsovie Ochota

WY – Varsovie Wola

 

Le numéro de série

Le code géographique est séparé du numéro de série par un autocollant holographique. Le numéro de série est une suite de 4 ou 5 lettres ou chiffres.

 

Les plaques personnalisées

N’importe qui peut avoir une plaque d'immatriculation personnalisée moyennant une somme avoisinant les 150 euros. Chaque numéro personnalisé débute par la lettre de la voïvodie suivie d'un chiffre. Vient ensuite l’hologramme, puis 3 à 5 caractères (lettres et/ou chiffres) choisis par le propriétaire qui doit respecter les conditions suivantes :

  • le premier caractère doit être une lettre ;
  • les trois derniers caractères ne peuvent pas être des chiffres ;
  • les lettres doivent être avant les chiffres : pas de mélange possible ;
  • les lettres latines (sauf le Q) peuvent être utilisées (à la différence des plaques d'immatriculation normales) ;
  • le résultat de la personnalisation ne doit pas avoir de contenu offensant.

Ceux qui habitent en Pologne en ont souvent déjà vu. L'on y reconnaît bien cette fantaisie si polonaise. Pour ceux qui comprennent le polonais, voici un petit florilège ci-dessous :

 

plaques d'immatriculation drôles

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE ven 19/03/2021 - 08:49

En 2015 Valérie Pécresse a proposé la personnalisation de l’espace qui affiche le logo de la région .... la possibilité d’afficher illustration (photo, logo,etc.). On peut afficher sur les plaques en plexi un message personnalisé. https://www.palais-de-la-voiture.com/2017/05/plaques-d-immatriculation-personnalisees-est-ce-legal-qu-est-ce-qui-est-autorise.html https://www.20minutes.fr/paris/1704983-20151008-pecresse-propose-customiser-plaques-immatriculation-financer-cours-code

Répondre