Dans le Dictionnaire insolite de la Pologne, quelques entrées sont consacrées à des rites ancestraux qui ont toujours cours de nos jours. Celle intitulée « couronne » fait référence à la tradition des wianki (couronnes de fleurs) lors du solstice d’été ou celle titrée « Andrzejki » aux superstitions de la Saint André. Elle ne figure pas dans le Dictionnaire insolite de la Pologne et pourtant, chaque année, la noyade de Marzanna est bel et bien célébrée chaque année en Pologne pour fêter l’arrivée du printemps.
Topienie Marzanny, la noyade pour une renaissance
Le 21 mars, dans les villages polonais, c’est le moment du rite folklorique de la noyade de Marzanna (Topienie Marzanny) en signe de bienvenue au printemps, afin de solenniser la venue des beaux jours et pour chasser le spectre des longues, mornes et froides journées d’hiver.
Un défilé se forme avec à sa tête, une personne qui porte une figurine de paille représentant la déesse slave Marzanna, déesse de la mort et de l’hiver. Cet épouvantail est mené au plan d’eau le plus proche de la ville où il sera brûlé et jeté à l’eau. Il s’agit là d’une vieille tradition païenne slave qui perdure essentiellement dans les écoles. Il est courant de voir le cortège conduit par l’enseignant suivi de ses élèves chantant « Zegnaj zimno, witaj wiosno ! » « Adieu l’hiver, bienvenue au printemps ! ».
Attention ! On ne doit surtout pas toucher le personnage de paille une fois lancé à l’eau et il ne faut surtout pas se retourner ou regarder en arrière sur le chemin à la fin de la drôle de procession. Faire ceci reviendrait à attirer sur soi le mauvais sort…
Les articles de Jean-Luc Sochacki sont publiés en partenariat avec le site Boisko.blog
Son Dictionnaire insolite de la Pologne est paru aux éditions Cosmopole.
Pour en savoir plus ses travaux universitaires