Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Polonais : Parmi les plus heureux en Europe !

Pologne heureux satisfactionPologne heureux satisfaction
Écrit par Maciek Góraj
Publié le 10 décembre 2019

Une enquête récente d’Eurostat montre un phénomène surprenant. Les Polonais sont parmi les citoyens européens les plus satisfaits de leur vie et de leur pays.

 

Les Polonais négatifs ? Plus vraiment !

Au premier coup d’œil, la Pologne ne semble pas être la nation la plus positive du monde. Les Polonais aiment se plaindre de la météo, de l'équipe nationale de football, de la politique... Leur approche de la vie pourrait a priori paraître aussi triste que le temps qu’il y fait en hiver. Cependant, la dernière étude d’Eurostat réalisée sur la question en 2018 et publiée en novembre 2019 montre que la réalité est tout à fait différente.

 

Les Polonais parmi les plus heureux de l'Union Européenne

satisfaction Polonais

Dans cette étude, les sondés ont été invités à évaluer leur niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 10. Les Finlandais ont eu le score le plus élevé (8,1) suivis des Autrichiens (8,0). La Pologne est arrivée en troisième position ex aequo avec le Danemark et la Suède, totalisant un score de 7,8. C’est bien plus que la moyenne dans l’Union Européenne qui s'élève à 7,3. Fait intéressant, la Pologne a dépassé la France et aussi des pays tels que les Pays-Bas, la Belgique ou l'Allemagne. Dans le graphique, les barres en bleu représentent les résultats de la même enquête en 2013. Ainsi, Il s'avère que la Pologne a réalisé la progression la plus élevée parmi les pays fortement peuplés. Cela s’explique notamment par la grande amélioration du niveau de vie depuis ces dernières années et d’une façon générale depuis l'adhésion à l'Union européenne.

 

Les finances s’améliorent 

satisfaction financière

La situation semble moins idyllique lorsque l’on mesure la satisfaction quant à la situation financière du ménage. Le résultat de la Pologne dans cette catégorie est de 6,3, tandis que la moyenne dans l'Union européenne est de 6,5. Les plus satisfaits en matière de finances sont les Danois (7,6) et les moins satisfaits les Bulgares (4,3). Dans cette catégorie, la France a un score à peine supérieur à la Pologne, avec un résultat de 6,6, et à peine au-dessus de la moyenne européenne. Cependant, l’on peut noter une augmentation significative de la satisfaction des Polonais dans cette catégorie, car elle a augmenté beaucoup plus vite que dans la plupart des autres pays au cours des 5 dernières années. Il semble donc que la qualité de vie en Pologne s'améliore fortement, mais rappelez-vous que selon les critères de l’enquête, il ne s’agit que d’une tendance à l’instant t.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions