Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Athlète de haut niveau et « Barbie Role Model », Ewa Swoboda court vers les JO

La 5ème athlète la plus rapide sur 100m est polonaise et c’est également une poupée Barbie ! À seulement 27 ans, Ewa Swoboda s’est notamment illustrée aux championnats d’athlétisme de Pologne en 2023 et aux championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, en 2024. C’est un palmarès impressionnant qui la classe au rang des sportives olympiques de haut niveau. On comprend alors pourquoi la société Mattel, producteur de Barbie, a décidé de la qualifier de « Role Model », en créant une poupée à son effigie. Cette mise en lumière de neuf sportives à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024 est une déclaration de confiance en soi et d’acceptation pour toutes les jeunes filles dans le monde entier.

Ewa Swoboda et sa Barbie - Document de presseEwa Swoboda et sa Barbie - Document de presse
Écrit par Léonie Delahoutre
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Une athlète polonaise championne du monde

À 27 ans, Ewa Swoboda est une jeune athlète qui possède un palmarès sportif impressionnant. Connue pour son record au 60m avec une vitesse de 6 secondes 99, elle a alors établi la meilleure performance mondiale de l’année, lors des championnats d’athlétisme de Pologne, en 2023. Par le passé, elle a été championne d'Europe en salle de Glasgow (2019) et a remporté l’argent, au relais 4x100m lors des Championnats d’Europe 2022 à Munich. Vice-championne au 60m lors des championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, en mars 2024, Ewa Swoboda possède de nombreuses médailles et fait la fierté de son pays tant au niveau national qu’international. 

Avec son entraîneuse, Iwona Krupa, la jeune sportive qui rêve des Jeux Olympiques de Paris 2024 va ainsi concourir aux 100m des femmes, après avoir participé aux Jeux de Rio en 2016 et ceux de Tokyo en 2020. Un nouveau défi pour l’athlète polonaise qui a déjà touché les étoiles mais qui ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.

La Pologne aux JO : 2024, célébration du centenaire de sa participation

La Pologne participe depuis 1919 aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce n’est cependant qu’en 1924 que l’équipe polonaise participe officiellement aux Jeux. Entre 1924 et 2018, ce sont environ 3.000 polonais qui ont concouru lors de cet évènement mondial. La Pologne a remporté 79 médailles d’or au total, 96 médailles d’argent et 146 médailles de bronze. Ce 25 mai, se déroulait ainsi la célébration du centenaire de la participation de la Pologne aux Jeux Olympiques.

 

Barbie : quand le sport devient un jouet 

Vêtue d’un ensemble violet clair et de chaussures orange, la poupée Barbie d’Ewa Swoboda rappelle sa tenue lors de sa victoire au 100m lors du mémorial Kamila Skolimowska à Chorzów en 2023. Établissant le deuxième meilleur temps de l’histoire de l’athlétisme féminin, Ewa Swoboda s’est dit « ravie » sur Instagram et prend très à cœur son nouveau statut de « Barbie Role Model ».


« Je suis ravie que Barbie ait apprécié mon histoire et m'ait honorée, aux côtés de huit autres athlètes féminines extraordinaires du monde entier, en me décernant le titre de Barbie Role Model. Je n'arrive toujours pas à y croire ! Je jouais à la poupée quand j'étais petite, et maintenant j'ai ma propre poupée Barbie qui me ressemble - la seule de ce genre dans le monde. Je veux que mon histoire montre qu'il vaut toujours la peine d'être soi-même. Il n'est pas nécessaire de se conformer aux attentes de quiconque ou de s'inscrire dans un cadre imposé pour atteindre ses objectifs. Chacun d'entre nous a le droit de s'exprimer à sa manière. Merci Barbie ! », Ewa Swoboda, sur Instagram

 

9 nouvelles poupées Barbie à l’effigie de 9 championnes inspirantes pour les futures générations

L’athlète polonaise n’est pas la seule à avoir reçu sa poupée à son effigie puisque Barbie, commercialisée depuis 1959 par Mattel, la société américaine spécialisée dans les jeux et jouets, a annoncé la création de neuf poupées Barbies représentant 9 sportives de haut niveau. Cette campagne, à l’occasion des 65 ans de la célèbre poupée, est une manière de mettre en lumière les femmes dans le sport, loin des clichés et de l’image parfaite à laquelle elles sont trop souvent cantonnées. Cette initiative, organisée conjointement avec Voice in Sport, la communauté de filles et de femmes dans le sport, permet donc, en marge des Jeux Olympiques d’affirmer la place de ces sportives olympiques. 

La joueuse de tennis Venus Williams (États-Unis), les footballeuses Christine Sinclair (Canada) et Mary Fowler (Australie), les gymnastes Alexa Moreno (Mexique) et Rebecca Andrade (Brésil),  la nageuse Federica Pellegrini (Italie) ou encore la paratriathlète Susana Rodriguez (Espagne), la boxeuse Estelle Mossely (France) et Ewa Swoboda (Pologne), sont donc les neuf « Barbie Role Model » et ont toutes reçues leur poupées à leur effigie.

 

« Barbie honore ces athlètes pionnières afin de mettre en commun leurs histoires inspirantes, leur impact culturel et leur influence pour montrer aux filles que tout est possible si l'on poursuit sans relâche ses passions. », Krista Berger, Vice-présidente de Barbie et responsable mondial des poupées, sur LinkedIn. 

Avec ces hashtags #BarbieRoleModel et #YouCanBeAnything, la célèbre poupée américaine montre une nouvelle facette du sport de haut niveau et met l’accent sur la possibilité de réaliser ses rêves. Cette campagne permet aussi de donner l’opportunité aux filles de trouver un mentorat avec des athlètes pour poursuivre leur carrière dans le sport, sortant des clichés de la représentation féminine. 

La poupée Barbie s’est ainsi donnée pour mission de révéler aux filles du monde entier leur réel potentiel. Une volonté que l’on observe aussi à travers le film de Greta Gerwig, du nom de la poupée, sorti en 2023, qui met l’accent sur la place des femmes dans notre société et l’importance du féminisme aujourd’hui. Féminisme, certes, mais pas misandrie…

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions