Mercredi 2 décembre 2020

VRAI OU FAUX - Ce qu’il y a dans nos assiettes polonaises

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 30/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 29/01/2017 à 17:56

OGM, pesticides, traçabilité, local? Aujourd'hui, le consommateur se questionne sur ce qu'il mange. Difficile d'obtenir des réponses quand on arrive dans un nouveau pays dont on ignore les habitudes alimentaires. Le moment est venu de faire le point sur la qualité de la nourriture en Pologne.

Après s'être plongé dans les entrailles du web polonais, lepetitjournal.com/Varsovie s'est adressé au groupe Carrefour, précurseur sur la labellisation des produits en Pologne. Nous avons recueilli le témoignage de Patrick Dumont, directeur commercial des produits frais de Carrefour Polska, pour vous éclairer sur la qualité alimentaire en Pologne, à travers un petit tour d'horizon des questions que vous vous posez le plus fréquemment. Alors, VRAI ou FAUX ? 

VRAI ou FAUX : depuis l'adhésion de la Pologne à l'UE, la qualité des aliments s'est améliorée

VRAI : comme nous l'affirme notre expert des produits frais, une fois devenue membre de l'Union Européenne en 2004, la Pologne a nettement amélioré la sécurité sanitaire de ses aliments. Celle-ci est assurée par le respect des méthodes et principes HACCP qui permettent notamment une traçabilité du produit dans les abattoirs et autres.

Au regard de la réglementation en vigueur sur les OGM dans l'UE, applicable à tous les Etats membres, la Pologne ne cultive pas non plus d'Organismes Génétiquement Modifiés. Exceptionnellement, certaines espèces OGM de maïs et de pomme de terre ont été autorisées à la culture dans l'Union Européenne. Mais, début octobre 2015, la Pologne a officiellement décidé de se retirer des cultures génétiquement modifiées, un droit accordé à tous les Etats membres de l'UE plus tôt dans l'année, en mars 2015. 

VRAI ou FAUX : les fruits & légumes de Pologne proviennent majoritairement d'exploitations agricoles de petites tailles

VRAI : l'agriculture polonaise est morcelée. Sur le marché des primeurs, petites exploitations locales côtoient quelques grandes propriétés qui exportent à l'étranger. Mais 50% des fermes du pays ne dépassent pas les 50 hectares, dont la plupart usent principalement de méthodes traditionnelles. Ce qui caractérise davantage le secteur agricole est qu'il est bien plus grand qu'en France. La Pologne occupe le 3ème rang européen en termes de surface cultivée. Ainsi, le groupe Carrefour  travaille davantage auprès de petits producteurs dans chaque région pour les produits de saison. En créant ce réseau de petits producteurs locaux, il s'est adapte à l'agriculture polonaise. Les produits ne sont pas semés ni cultivés selon une quantité exigée mais selon la production de la terre, ce qui est le gage d'une certaine qualité.

VRAI ou FAUX : les consommateurs polonais ne se préoccupent pas de ce qu'il y a dans leurs assiettes

FAUX : les citoyens polonais, eux aussi, participent à l'amélioration de la qualité de l'alimentation ! A l'instar des consommateurs français, les Polonais sont demandeurs de transparence dans la composition du produit. Comme l'évoque Patrick Dumont, le Carrefour d'Arkadia avait mis à disposition une borne interactive permettant aux consommateurs de s'informer sur les produits de la gamme « Jako?? z Natury ». La plupart des questions posées concernaient l'utilisation des antibiotiques et d'OGM lors de l'élevage du poulet et du saumon.

Autre exemple, une campagne nommée « Sans OGM ? Je veux savoir » a été lancée début octobre 2015 par l'Institut des Affaires Civiles (INSPRO), une ONG polonaise. Le but de cette initiative était d'introduire un étiquetage uniforme et lisible des denrées alimentaires exemptes de composants génétiquement modifiés. Cette labellisation concernerait surtout les produits animaux, dont l'alimentation importée contient souvent des OGM. 

VRAI ou FAUX : il y a moins de choix en Pologne qu'en France si l'on veut manger sain

FAUX : à la suite des mêmes revendications qu'en France sur l'étiquetage OGM, le groupe Carrefour a développé un label « Filière Qualité Carrefour » garantissant un produit à la traçabilité complète et issu d'animaux nourris sans OGM. Saluée par Greenpeace et WWF, c'est en Pologne que cette initiative a été créée pour la première fois hors France, sous le nom de « Jako?? z Natury » (le goût de la nature). Et puisque la Pologne est membre de l'Union Européenne, vous pouvez trouver dans les rayons des produits certifiés biologiques par l'étiquetage européen. Pour autant, il n'existe de label biologique national comme le « AB » en France. Le marché biologique en Pologne est aujourd'hui en plein développement, même s'il reste encore soumis à quelques problèmes.

Pour en savoir davantage sur les conditions du bio en Pologne, consultez notre article « LE BIO EN POLOGNE ? Un marché en pleine floraison ? » en cliquant ici

© Jane Taylor/Mint Images/Corbis 

Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 31 janvier 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

CINÉ

Les films français préférés des Polonais

En se basant sur les chiffres de UniFrance et sur des articles polonais, nous vous présentons la liste des films français de ces 30 dernières années les plus appréciés en Pologne.

Sur le même sujet