TEST: 2298

Vendredi 18 mars - L'essentiel de l'info en un clic

Par Dominika Bralczyk | Publié le 18/03/2022 à 13:30 | Mis à jour le 18/03/2022 à 13:48
revue de presse

Les chiffres de ce vendredi 18 mars 2022 

La Pologne a déjà accueilli 1,999 565 million de réfugiés depuis le 24 février

La Roumanie : 508.692 réfugiés

La Moldavie : 355.426 réfugiés

La Hongrie : 291.230 réfugiés

La Slovaquie : 234.738 réfugiés

La Russie : 184.563 réfugiés

La Biélorussie : 2.127 réfugiés

L’Allemagne :  175.000 réfugiés

 

 

Près de 2 millions de réfugiés d'Ukraine en Pologne

- Le nombre de résidents à Varsovie a augmenté de 17 %.

- Près de 10.000 réfugiés d'Ukraine se sont déjà inscrits dans les écoles et les jardins d'enfants de Varsovie. Mais ce nombre pourrait augmenter de manière significative - a déclaré Renata Kaznowska, vice-présidente de Varsovie, à TVN24.

 

Marina Ovsyannikova s’oppose au gouvernement russe : "Arrêtez la guerre"

Marina Ovsyannikova est probablement la première personne employée par une chaîne de télévision du gouvernement russe à s'opposer ouvertement et publiquement à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Marina Ovsyannikova est apparue à l'antenne lundi 14 mars dans le programme d'information de la chaîne de télévision publique Pervi Kanal. Elle se tenait derrière le présentateur avec une affiche anti-guerre dans les mains et à scandé plusieurs fois "Arrêtez la guerre".

 

 

 

Depuis le 16 mars, les réfugiés peuvent obtenir un PESEL en Pologne

La loi sur l'assistance aux citoyens ukrainiens garantit la possibilité d'obtenir un numéro PESEL. Les candidatures sont déposées depuis mardi 16 mars. Cette solution permettra aux réfugiés de bénéficier d'une assistance sociale, médicale et du système éducatif.

 

Guerre Russie-Ukraine. Le point au 23e jour de l’invasion russe de l’Ukraine 

- Attaque à Kiev. Une zone résidentielle dans le district de Padol bombardée.

- Attaque de Lviv. Les missiles russes sont tombés sur Lviv dans la matinée. Le maire de la ville, Andriy Sadovy, a indiqué qu'à la suite de l'attaque, les installations de maintenance des avions situées près de l'aéroport ont été détruites. Il n'y a pas de victimes.

- La porte-parole ukrainienne des droits de l’homme, Lyudmyla Denisova, a déclaré que jusqu’à présent, 130 personnes avaient été sauvées sous les décombres du théâtre, qui a été bombardé mercredi à Marioupol.

- L’Ukraine ne renoncera pas à rejoindre l’Union européenne afin de parvenir à un compromis avec la Russie dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la guerre, a déclaré vendredi le chef d’état-major adjoint du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Miss monde : la plus belle femme du monde est polonaise !

Mercredi 16 mars 2022 Karolina Bielawska a remporté la couronne de Miss Monde. Elle a 23 ans et étudie à l’Université de technologie de Lodz.

 

 

 

 

 

DOMI CAPTURE

Dominika Bralczyk

J'ai été stagiaire à la rédaction et je suis restée ! J'adore écrire des articles sur l'actualité. J’étudie la philologie romane à l’Université de Gdańsk et j’apprends le français depuis 10 ans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale