Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ZELAZOWA WOLA – Sur les traces de Frédéric Chopin

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2015

Zelazowa Wola. Ce nom, familier à tous les mélomanes, est intimement lié à la vie de Frédéric Chopin. En plein c?ur de la campagne mazovienne, c'est ici que le compositeur vint au monde il y a un peu plus de 200 ans. Chaque weekend, ses mélodies résonnent lors des récitals de piano donnés par de grands artistes. Autour de la maison, le parc, superbe en cette saison, invite à la déambulation et à la rêverie.

Zelazowa Wola est situé à une cinquantaine de kilomètres de Varsovie, près de Sochaczew, petite ville qui s'étend sur les bords de la rivière Utrata, accessible par train ou par bus depuis la capitale. Zelazowa Wola a ceci de particulier par rapport aux autres villages de la région qu'il se trouve sur le sentier royal qui reliait autrefois Varsovie à Pozna?. La campagne aux alentours, composée de vastes plaines courant vers l'horizon, de forêts d'aulnes rejoignant les vallées des rivières, de saules massifs poussant dans les fossés, de basses demeures aux toits de chaume, est caractéristique des paysages mazoviens: simples, beaux, paisibles.

C'est dans ce décor que naît Frédéric Chopin. Ses parents et sa s?ur aînée habitent une gentilhommière, propriété de la famille Starbek. Le domaine des Starbek comporte notamment un manoir datant de la fin du 18ème siècle, une orangerie et des dépendances. C'est vraisemblablement dans le manoir que se rencontrent en 1802 les parents de Chopin : Nicolas Chopin est chargé de l'éducation du fils de la comtesse Starbek, et Justyna, cousine de la comtesse, y est intendante. Nicolas et Justyna se marient en 1806, donnent naissance à leur première fille, Ludwiga, l'année suivante, puis, trois ans après, le 1er mars 1810, à Frédéric. Quelques mois plus tard, la famille part s'installer définitivement à Varsovie. Cependant, jusqu'en 1830, Frédéric reviendra régulièrement dans son village natal pour y passer les fêtes et les longues périodes estivales.

Quelques années après le départ des Chopin, le domaine des Starbek change de propriétaires. Il passe entre différentes mains tout au long du XIXème siècle et est alors plus ou moins laissé à l'abandon. Lors de la Première Guerre mondiale, le manoir est incendié et disparaît totalement tandis que la maison natale de Chopin est miraculeusement préservée. A la fin des années 1920, l'Association des Amis de la Maison de Chopin rachète le domaine. Après restaurations, la maison de Chopin devient un musée rassemblant de nombreux meubles et objets datant de l'époque du compositeur, dont un piano droit Pleyel. Le terrain autour du musée est aménagé en un parc propice à la promenade et à la méditation. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale n'épargne pas le village : le musée subit pillages et sabotages, le piano est volé et la majorité des objets exposés est endommagée. Après la guerre, la maison est à nouveau restaurée et une nouvelle collection d'objets et de mobilier du XIXème est assemblée. C'est cette collection que l'on peut observer aujourd'hui. Les jardins, sont quant à eux reconstruits : on peut aujourd'hui flâner au bord du lac ou à l'ombre des feuillages des grands arbres.

Depuis 1954, des récitals sont organisés chaque été, du premier dimanche de mai au dernier dimanche de septembre. Les concerts ont lieu à 12h et à 15h. Une autre série de concerts, permettant à de jeunes pianistes polonais de se produire sur scène, a également lieu tous les samedis de juillet et d'août.
Le programme de cette 60ème édition de récitals est à retrouver ici :
http://pl.chopin.nifc.pl/institute/concerts/zelazowa_wola

Toutes les inforlmations pratiques concernant le musée, les horaires d'ouverture, les tarifs, l'accès au parc et les liaisons depuis Varsovie sont sur : http://chopin.museum/en/museum/zelazowa_wola/id/216

Anna Kasprzak (Le Petit Journal/Varsovie) - Mercredi 23 juillet 2014

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 juillet 2014, mis à jour le 12 mars 2015
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions