Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire pendant un week-end à Varsovie ?

Par Pauline Papacaloduca | Publié le 13/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2019 à 00:00
un week-end à Varsovie

Vous êtes à Varsovie pour le week-end ? Il faut d'abord dire que vous avez fait un choix très judicieux ! Si la capitale polonaise n'est, à tort, pas forcément la première destination à laquelle on pense pour partir en week-end, celle-ci possède de nombreuses activités qui sauront combler votre séjour. Lepetitjournal.com/Varsovie vous a préparé 5 programmes pour occuper votre week-end. Que vous soyez passionné d'histoire, de musique, de nature... il devrait y en avoir pour tous les goûts !

 

Un week-end historique

 

we historique

 

Profitez de votre week-end à Varsovie pour découvrir le passé historique chargé de la ville. Ainsi, vous pourrez débuter votre séjour par une visite du Château royal et de la Vieille Ville. Promenez-vous dans les petites rues qui vous replongeront dans le Varsovie d'avant guerre (consultez notre itinéraire qui vous donnera plus d’explications sure cette partie de la ville). Après cette matinée qui vous aura sûrement ouvert l'appétit, rendez-vous dans un bar à lait, ce sont des cantines polonaises, comme par exemple Mleczarnia Jerozolimska, qui se trouve dans une rue perpendiculaire à la voie royale. Vous pourrez y manger des plats typiques polonais consommés par les travailleurs pendant la période communiste. Attention, ne vous attendez pas au même service que dans un restaurant classique, les bars à lait fonctionnent vraiment sur le mode cantine ! Après ce repas, rendez-vous au musée Polin qui retrace l’histoire des Juifs en Pologne depuis leur arrivée jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, le sommet du Palais de la Culture vous attend pour débuter votre soirée en admirant la ville de Varsovie du haut de ce monument impressionnant. Pour rester dans la culture gastronomique polonaise, rendez-vous dans un des restaurant Zapiecek qui propose les fameux pierogis.

Pourquoi ne pas débuter votre dimanche par une balade dans le parc Lazienski ? Visitez le château au centre du parc. Profitez de la grandeur et de la verdure du parc et, si vous avez de la chance vous pourrez même observer des écureuils ! Le musée de l'insurrection sera votre dernier arrêt du week-end, pour vous replonger dans la Pologne de la seconde Guerre mondiale et dans l'épisode de l'insurrection de Varsovie entre le 1er août et le 2 octobre 1944 ! Un week-end bien rempli qui vous donnera une bonne connaissance de l'histoire chargée de la Pologne !

 

Un week-end atypique

 

we insollite

 

Vous n'êtes peut-être pas féru d'histoire, ou alors vous préférez tout simplement les activités originales loin de l'esprit trop mainstream ? Vous allez être servis avec Varsovie, qui vous offre des activités plutôt atypiques, pour vous plonger dans le Varsovie un peu décalé ! Quoi de mieux que de commencer le week-end par une balade dans le quartier de Praga et déambuler rue Zabkowska ? Longtemps mal fréquenté, ce quartier est aujourd'hui en plein renouveau et devient un lieu branché rendez-vous des hipsters. Le musée de la vodka y a d’ailleurs ouvert ses portes récemment. Nous vous conseillons de vous y rendre pour en découvrir un peu plus sur l'alcool typique du pays. Pour le déjeuner, un petit tour au centre Praga Koneser, avec ses camions de street food, devrait pouvoir ravir vos papilles et remplir vos estomacs. Rendez-vous l'après-midi, dans un des petits musées insolites de Varsovie. De nombreux bars originaux s'offrent à vous pour passer la soirée à Varsovie. Vous pouvez tout d'abord vous rendre au Plan B, Plac Zbawiciela, très alternatif. Pour ensuite continuer votre soirée dans un bar secret de Varsovie, le 6 cocktails (Mokotowska 57), et pourquoi ne pas terminer par une boite techno de Varsovie, Smolna (Smolna 38).

Dimanche, après un réveil peut-être difficile après la soirée de la veille, nous vous proposons de vous balader aux alentours du Palais de la culture, dans le parc qui le borde afin de vous ressourcer. Vous pourrez ensuite aller déjeuner à Soupculture, une enseigne vegan qui propose des soupes servies dans des gobelets de pain mangeables. Pour terminer votre week-end sur une touche originale, nous vous proposons de vous rendre dans un stand de tir, la ville en compte un grand nombre. Une alternative moins violente, consiste à vous divertir dans une salle de jeux d'arcades, par exemple à Pinball Station (Kolejowa 8a). Flippers et autres jeux occuperont votre après-midi.

 

Visiter Varsovie à travers les parcs

 

we parc

 

Qui a dit que visiter une grande ville ne pouvait pas se faire à travers la verdure et les arbres ? Varsovie regorge de parcs dans les différents quartiers, une manière originale et ludique de découvrir la ville autrement. Samedi matin vous pouvez commencer par une balade dans les jardins saxons dans le centre qui vous permettra de déboucher sur la Vieille Ville. Partez ensuite à la découverte du Parc Łazienki où, ses écureuils, paons et autres oiseaux accompagneront votre balade. Ponctuez votre balade d'une visite du Palais sur l'eau pour ensuite vous restaurer dans un des cafés installés dans le parc. Une fois achevée votre promenade dans le parc Łazienki, dirigez-vous vers le parc Pole Mokotowski. Ce parc, plus petit et moins connu que le précédent a cependant beaucoup de charme, et les cafés qui s’y trouvent seront votre refuge pour la soirée.

Dimanche, c'est de l'autre côté de la Vistule que vous vous rendrez, direction le parc Skaryszewski, à côté du stade national. Ce parc, souvent vu comme l'un des plus beaux de Varsovie, vous en mettra plein la vue avec ses grands espaces de verdures et ses étendues d'eau. Arrêtez-vous ensuite à Praga pour déjeuner, par exemple au Zoni (Plac Konesera 1) ou au Caffee & Bistro Galeria Sztuki (Ząbkowska 13), avant de vous rendre au zoo de Varsovie pour l'après-midi. Un week-end bien rempli en perspective, prévoyez cependant de bien vous couvrir, car la visite d’une ville en extérieur a aussi un prix : le froid !

 

Découvrir Varsovie à travers les lieux de culte

 

lieux de culte

 

La religion tient une place importante dans la vie des Polonais. C'est pourquoi, nous vous proposons de découvrir Varsovie à travers le prisme des lieux de culte qui sont très nombreux et assez diversifiés dans la ville. Vous pouvez ainsi débuter votre visite par l'église Saint Alexandre située place des trois croix ou Plac Trzech Krzyży en Polonais (nous vous mettons au défi de réussir à le prononcer avant la fin du week-end, ce lien devrait pouvoir vous aider), continuez ensuite en direction de la Vieille Ville en suivant la Voie royale. La première église que vous rencontrerez est l'Eglise Sainte Croix. Dans le cénotaphe de celle-ci, situé dans un des piliers de l'église repose le cœur de Chopin. Continuez ensuite votre remontée de la voie royale où s’élève une autre église, celle des Visitandines. L'ordre de la Visitation de Sainte Marie est un ordre monastique exclusivement féminin. Au bout de la voie royale juste avant de déboucher dans la Vieille ville, se trouve l'Eglise Sainte Anne, un des seuls bâtiments à ne pas avoir été détruit pendant la seconde Guerre Mondiale. Entrez pour observer les décorations baroques, contrastant avec la façade classique. Vous continuerez ensuite votre promenade en direction de la cathédrale de Varsovie, la cathédrale Saint Jean. Cette cathédrale, qui est la plus vieille de Varsovie, date du XIVe siècle, d'un style gothique, typique du gothique mazovien, elle a été entièrement reconstruite après la guerre. Le choix a été fait de ne pas reproduire la cathédrale telle qu'elle était en 1939, mais plutôt de s'inspirer du modèle moyenâgeux. L'après-midi, dépassez les rempart de la Vieille Ville pour vous diriger vers la Nouvelle Ville, Nowe Miasto, qui, elle aussi, regorge de nombreuses églises. Il ne faut cependant pas se laisser tromper par le titre de Nouvelle Ville ! En effet, celle-ci fut fondée à partir du 15ème siècle puisque la Vieille Ville ne suffisait plus à accueillir tous les Varsoviens. Débutez par la visite de la cathédrale de campagne de l'armée polonaise (ou Katedra Polowa Wojska Polskiego en polonais). Remontez ensuite la rue Długa ou vous trouverez deux églises face à face, l'église catholique romaine Saint Esprit-Saint Paul et l'église catholique romaine des dominicains, Saint Jacques. Continuez ensuite votre promenade dans la Nouvelle Ville par la rue Freta, qui vous mènera jusqu'à la place centrale. Au bout de la place se dressent l’église et le couvent baroques du Saint Sacrement construits au XVIIème siècle à la demande de la française Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien, femme du roi Jean III Sobieski. Abritant un hôpital lors de la Seconde Guerre mondiale, le bombardement de ce bâtiment lors de l'Insurrection fit plus de 10 000 morts.

Dimanche matin, votre visite pourra débuter au pied du Palais de la culture d’où vous vous rendrez facilement à l'église de tous les saints puis à la synagogue Nozykow, la seule à ne pas avoir été détruite pendant la guerre et qui est ouverte au public. Attention, il ne faut surtout pas s’y rendre un vendredi ou un samedi, jours de shabat et réservée exclusivement aux Juifs. Traversez ensuite la Vistule, dirigez-vous vers le quartier de Praga, où vous pourrez visiter les cathédrales Saint Michel et Sainte Marie-Madeleine, qui sont des temples orthodoxes. Continuez à vous balader dans le quartier de Praga, où se nichent d’innombrables petites chapelles. En effet, celles-ci ont été construites pendant la guerre. Les Polonais avaient pendant cette période souvent peur de sortir pour aller à la messe et préféraient se rejoindre en plus petits comités dans ces chapelles. Vous pouvez dîner le soir dans le quartier de Praga.

 

Découvrir Varsovie à travers Chopin

 

chopin

 

Qui dit Pologne, dit aussi musique et particulièrement Chopin ! C'est pourquoi nous vous proposons, le temps d'un week-end de vous rendre sur ses traces. Tout d'abord, 2 applications pourront accompagner votre week-end. La première, Selfie with Chopin pour Android, pour Iphone, vous permettra de prendre des selfies avec Chopin à certains endroits de la ville, marquant dans la vie de l'artiste. La seconde, Chopin in Warsaw pour Android, pour Iphone, vous permettra de découvrir les endroits incontournables en lien avec Chopin dans la ville. Pour débuter votre séjour, déambulez sur la voie royale. Tendez l’oreille, certains bancs jouent de la musique de Chopin lorsque vous appuyez dessus. Ces bancs ont été installés à Varsovie en 2010 pour commémorer les 200 ans de la naissance de l'artiste. Sur cette artère arrêtez vous aussi dans l'église Sainte Croix, où repose le cœur de Chopin dans un des piliers de l'église. En continuant sur la voie royale vous arrivez devant le Palais présidentiel. Faits une petite pause et imaginez Chopin qui y a donné son premier concert à l'âge de 8 ans. L’après-midi une visite du musée Chopin s’impose pour en apprendre davantage sur l'artiste et son histoire. Le soir, assistez à un des concerts quotidiens du répertoire de Chopin donné dans la vieille ville. Ceux-ci sont également accompagnés d'une exposition de photos. Pensez à réserver vos places en ligne !

 

Dimanche prévoyez une petite escapade à 1 heure de Varsovie, à Zelazowa Wola Découvrez la maison de naissance de Chopin que vous pourrez visiter et découvrir une exposition. De nombreux sites internet proposent des excursions à partir de Varsovie notamment les 2 suivants : Site 1 ; Site 2

Si votre week-end se déroule pendant l'été, vous aurez la chance de pouvoir assister aux concerts du répertoire de Chopin dans le parc Lazienki !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir