Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PETITS MUSEES DE VARSOVIE: 8 endroits qui méritent le détour

Par Yvonne Gangloff | Publié le 22/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/10/2018 à 00:00
Musée du néon à Varsovie

Vous avez visité les principaux musées de Varsovie et vous êtes à la recherche de nouvelles découvertes ? Nous vous proposons de partir à la découverte de 8 petits musées qui vous permettront  de fuir la foule des plus grands et de vous plonger dans des ambiances diverses et variées. Des heures sombres de la guerre aux flashs des néons en passant par l’art de l’affiche, il y en aura pour tous les goûts. 

 

Musée Praga 

Situé dans un bâtiment historique du quartier du même nom, le Musée Praga est le premier musée érigé sur la rive Est de la Vistule. Tout un symbole : la partie orientale de la capitale ne fait partie de Varsovie que depuis un siècle et demi, après avoir longtemps été un amas de hameaux quasi-anonymes. Cela n’a pas empêché les quartiers de Praga et Saska Kępaentre autres d’avoir vécu certaines des plus grandes pages de l’Histoire de la Pologne. Un retour sur l’Histoire de ces quartiers occupe la première salle du musée, tandis que différentes expositions délivrent un regard plus intime du quotidien de leurs habitants pendant la Guerre Froide.

 

Ouvert du vendredi au mercredi de 10h à 18h et le jeudi de 10h à 20h. 

Exposition permanente : 10 PLN plein tarif / 7 PLN tarif réduit 

Exposition temporaire : 5 PLN plein tarif / 3 PLN tarif réduit

(Entrée gratuite le jeudi)

site

 

ul. Targowa 50/52
03-733 Warszawa

 

Musée ethnographique

Un peu de couleurs dans ce monde de brutes. Les nombreuses pièces du musée ethnographique, situé non loin de Centrum, rendront vos samedis penauds en peignoir un peu plus joyeux. Des instruments de musiques médiévaux de Pologne, aux accoutrements des nobles européens à-travers les âges, en passant par des sculptures religieuses en bois et les déguisements de carnaval polonais, le musée ethnographique offre une petite touche colorée avant la grisaille de Pawiak.

Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 10h à 17h, le mercredi de 11h à 19h, le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 12h à 17h. 

 

Exposition permanente : 12 PLN plein tarif / 6 PLN tarif réduit

Exposition temporaire : 20 PLN plein tarif / 10 PLN tarif réduit

 

site

 

 Kredytowa 1, 00-056 Warszawa

 

musée ethnographique varsovie

 

 

Musée prison Pawiak

C’était inévitable. Un article sur les musées varsoviens se devait de contenir un monument chargé de terribles souvenirs de guerre. Varsovie vous présente son vestige le plus traumatisant, avec la Prison Pawiak. Construite pour enfermer les Polonais porteurs de l’identité nationale polonaise sous la Russie tsariste au XIXe, la prison a ensuite été utilisée par les forces nazies comme établissement de transfert vers les camps de concentration et d’extermination comme Auschwitz. Faute d’archives, toutes détruites par les Nazis avant leur départ précipité en 1945, il est aujourd’hui impossible de déterminer le nombre exact de personnes emprisonnées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il reste, en revanche, de nombreux témoignages touchants du quotidien des prisonniers. 

 

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h 

10 PLN plein tarif / 5 PLN tarif réduit 

 (Gratuit le jeudi)

site

Dzielna 24/26, 00-001 Warszawa

 

Musée de la caricature

Le musée de la caricature, composé de deux salles, retrace l’histoire du dessin caricatural. Les caricatures sont en parties issues des archives personnelles du créateur du musée, Eryk Lipinski. Légendés en polonais, les dessins caricaturaux sont parfois  accompagnés de livrets en traduction anglaise. Un musée placé sous le signe de l’humour, où l’on retrouve des expositions temporaires. 

 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. 

7 PLN plein tarif / 4 PLN tarif réduit

(Gratuit le mardi)

site

Kozia 11, 00-001 Warszawa

 

musée de la caricature

 

Musée Kino Jerozolimskie / Fotoplastikon Warqzawiski

Une atmosphère inhabituelle et une façon insolite de se plonger dans le passé. Asseyez-vous et découvrez une bobine de photographie grâce à une invention populaire de la seconde moitié du 19ème siècle : le kinétoscope. Laissez défiler les photos et visitez des endroits datant d’une autre époque, sans quitter votre place. Au programme, le Varsovie d’antan et d’autres lieux éloignés de la capitale . 

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

4 PLN plein tarif / 2 PLN tarif réduit

(Gratuit le jeudi)

site 

 

Al. Jerozolimskie 51, 00-697 Warzawa

 

Musée du néon

Bourdonnement des néons, des murs très colorés, bienvenue dans le seul musée de ce genre en Europe. Créé en 2006, sur les terrains de Soho Factory, sa propriétaire, Ilona Karwińska, en a eu l’idée en découvrant le néon Berlinqui était sur le point d’ être jeté à la poubelle. Depuis, il ne cesse de s’agrandir, avec des néons publicitaires, décoratifs ou informatifs dénichés dans toute la Pologne.

 

Lundi 12h-17h

Fermé le mardi

Mercredi- Vendredi 12h-17h

Samedi 12h-18h

Dimanche 11h-17h

 

10 PLN plein tarif / 8 PLN tarif réduit

site

 

Soho Factory, Mińska 25, Praga District, 03-808 Warsaw

Musée du néons

 

Musée du communisme

Dans un environnement d’époque reconstitué, ce musée met en lumière la vie polonaise pendant la période communiste. Machine à laver multifonctions, documents d’époque, astuces de la vie quotidienne, la vie polonaise et soviétique de cette période n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Du lundi au vendredi, ouvert de 10h à 16h. De 10h à 17h le weekend. 

8 PLN plein tarif / 5 PLN tarif réduit

site

Głucha 3A, 03-807 Warszawa

 

Musée de l’affiche de Wilanow

Le Musée de l’affiche de Wilanów abrite une collection de 55 000 affiches, beaucoup trop pour qu’elles puissent toutes être exposées. Des expositions temporaires se succèdent donc et vous donnent l'occasion d'admirer ce patrimoine. Cette collection, la plus grande au monde est composée d’affiches de théâtre et de cinéma, mais touche également d’autres nombreux thèmes. Vous pourrez donc découvrir dans ce musée des affiches aux couleurs audacieuses et aux concepts créatifs. 

 

Lundi de 12H à 16H 
Mardi, jeudi et vendredi de 10H à 16H
Mercredi, samedi et dimanche de 10H à 18H
10 PLN plein tarif, 7 PLN tarif réduit (entrée gratuite le lundi)

Exposition actuelle: "100x independance exhibition" consacrée aux différentes interprétations de l'indépendance.

site

Galeria Plakatu Polskiego, Rynek Staregi Miasta 23
 

Musée de l'affiche

 

 

Inscrivez-vous à notrenewsletter gratuite !

Suivez-nous surFacebook

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o

Yvonne Gangloff

Etudiante en journalisme à Lyon 2, j'ai rejoint l'équipe du lepetitjournal.com à Varsovie en Avril 2018
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pauline jeu 19/04/2018 - 10:15

Un article qui donne envie de découvrir la Pologne !

Répondre

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...