Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GASTRONOMIE - Promenades gourmandes dans Varsovie

instalacje art bistroinstalacje art bistro
Instalacje Art bistro
Écrit par Morgane Guichard
Publié le 10 octobre 2018, mis à jour le 11 octobre 2018

Vous souhaitez découvrir Varsovie de manière savoureuse ? L’automne vous donne envie de vous régaler de spécialités polonaises, danoises, françaises ou autres, après avoir visité un musée, un parc ou tout simplement découvert un nouveau quartier? Lepetitjournal.com/Varsovie vous propose un parcours gastronomique qui vous permettra d’allier découverte de la ville et épanouissement des papilles.

 

parcours promenade gastronomique

 

Commençons notre promenade, au niveau de la Route Royale, au tout début de Belwederska, à l’angle avec Gagarina. Là, se niche un petit havre de paix, Hygge. Concept danois, dans le nom, dans la décoration sobre et épurée, dans les recettes, même si la touche polonaise est bien présente avec ses plats traditionnels revus et corrigés. Un lieu parfait pour se restaurer simplement d’une salade aux saveurs originales, de pâtes variées et même de burgers pour les plus affamés. La terrasse, en contrebas de la route, assure un certain calme et l’intérieur est très reposant. On peut y travailler facilement. Et le service est plutôt cordial, tout en étant discret. Commençons donc par un petit déjeuner complet et revigorant.

Hygge

Belwederska 26/30

Ouvert tous les jours de 7h00 à minuit et le week-end de 8h à minuit.

 

Il est temps de partir à la découverte du parc Łazienki,dont une des entrées se situe à quelques mètres, à gauche, en descendant Gagarina. Véritable poumon au cœur de Varsovie, le parc se caractérise par sa taille et par les majestueux monuments qu’il abrite, comme le Palais Royal, l’Orangerie, l’amphithéâtre, le pavillon de Chasse ainsi qu’une gigantesque statue de Frédéric Chopin, des paons et un nombre incalculable d’écureuils. Quelle que soit la saison, le parc est sublime. Les feuilles vives du printemps ou les couleurs chaudes de l’automne lui donnent vie, alors que l’hiver et le blanc immaculé de la neige lui confèrent un air princier. Une fois au bout du parc, traversez Agrycola, et continuez dans la partie plus élevée vers le Centrum Sztuki Wspólczesnej Zamek. Ce centre d’art contemporain propose des expositions variées dans un lieu préservé. A côté de l’entrée principale, se trouve le Instalacja Art Bistro, à la cuisine simple mais savoureuse. Sandwichs, pâtes, salades, plats du jour, vous trouverez toujours des assiettes joliment préparées et pleines de couleurs. La terrasse, au milieu des arbres, fait oublier que l’on se trouve en plein centre ville. La salle intérieure contraste de simplicité avec l’extérieur du bâtiment tout en restant très chaleureuse. C’est l’heure du lunch, cédons aux propositions du lieu.

Instalacje Art Bistro

Jasdów 2

Ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00 et les vendredi et samedi, jusqu’à minuit.

 

Continuons notre promenade, et quittons cette verdure envahissante ! Nous rejoignons le haut de la Route Royale, aleje Ujazdowskie, longeons le Park Ujazdowski et prenons Aleja Rózen en direction de la Plac Zbawiciela pour une pause aux saveurs françaises dans le bistro Charlotte. Différents pains sont cuits sur place, une sélection de vins français est proposée, la carte offre des petits-déjeuners, avec des viennoiseries et de la confiture, des croque-monsieur/madame fort savoureux, des salades et sandwichs… Même si les mets français ne manquent pas à Varsovie, l’ambiance de ce café est très agréable, chaleureuse et le personnel est bienveillant. La musique, aux tonalités françaises également, transporte complètement ! Craquons pour une des savoureuses pâtisseries proposées.

Bistro Charlotte, « Chleb Wino »

Aleja Wyzwolenia 18/2U

Ouvert du lundi au jeudi de 7h00 à minuit, le vendredi de 7h00 à 1h00, le samedi de 8h00 à 1h00 et le dimanche de 8h00 à 23h45.

Charlotte

 

Cette « french » pause digérée, dirigeons-nous vers le fleuve en traversant la Route Royale. Le quartier de Powiśle se dévoile avec ses parcs, on aperçoit la magnifique bibliothèque universitaire et sa terrasse, et on atteint les berges de la Vistule, si animées l’été. Le Centrum Nauki Kopernik et le Muzeum Sztuki Nowoczesnej favorisent la mixité des publics, et sportifs, curieux, scientifiques, jeunes enfants, et férus d’art moderne se côtoient… L’entrée de notre étape gourmande, le Bistro Powidoki, se situe dans le même bâtiment que le musée. Les plats d’influence asiatique cuisinés avec des produits locaux sont tous orignaux, frais et savoureux. Et au niveau des boissons, tous les goûts sont possibles tant la diversité caractérise cette adresse ! Admirons la décoration intérieure, osée et grandiose… tout en dégustant un « expresso tonic » !

Bistro Powidoki

Wybrzeze Kósciuskowskie, 22

Fermé le lundi, ouvert du mardi au jeudi de 12h00 à 21h, le vendredi de 12h à 3h, le samedi de 11h à 3h et le dimanche de 11h à 20h.

 

Il ne reste qu’un pont à traverser pour se rendre dans Praga, quartier  vivant et plein de surprises. Longeons la Vistule vers la Vieille ville pour emprunter le pont Slasko-Dabrowski qui nous emmène sur la rive gauche.. A gauche se trouve le parc Praski, qui englobe le zoo de Varsovie et à droite la fameuse Cathédrale Rzymskokatolicka. Continuons puis tournons à droite sur Targowa et prenons enfin, sur la gauche, cette fameuse rue semi-piétonne, Zabkowska, riche en petits bars et restaurants divers. A l’angle de Zabkowska et Brzeska se trouve le Caffee & Bistro Galeria Sztuki. Le lieu est cosy, traditionnel, composé de plusieurs espaces distincts abritant des meubles anciens. La carte est polonaise (salades, soupes, pâtes, plats traditionnels) et les mets sont simples mais savoureux. L’accueil est bienveillant et on y passerait bien toute l’après-midi tant on s’y sent comme chez soi, en savourant un verre de vin conseillé par le personnel.

Caffee & Bistro Galeria Sztuki

Ząbkowska 13

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 23h, le vendredi de 9h à minuit, le samedi de 10h à minuit et le dimanche de 10h à 22h.

galeria sztuki

 

Profitons de ce quartier pour visiter le Bazar Rozyckiego qui se niche juste derrière. A la recherche d’objets de décoration vintage, ou même de robe de mariée, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Vêtements, objets ou meubles de décoration, improbables ou très utiles, se côtoient dans ce petit marché de plein air. Observons également les immeubles qui l’entourent, qui ont été épargnés par les bombardements. Au milieu de murs décatis, une fenêtre au balcon garni de géraniums ! Nous voici prêts pour le dernier restaurant de notre promenade. Continuons Zabkowska jusqu’au Centre Koneser, dans les anciennes usines de la vodka éponyme, qui abrite aujourd’hui bureaux, boutiques, Musée de la vodka et différents restaurants, dont Zoni. Situé dans l’ancienne usine, on y trouve encore les cuves de fermentation. En haut d’un escalier en métal nous rejoignons l’élégante salle de restaurant au décor sobre et aux murs de briques rouges. La cuisine ouverte apporte également de la chaleur à cette ancienne usine, où l’on distingue encore les tuyaux de cuivre au plafond. Quant à l’assiette, c’est un régal. Les saveurs sont riches, fines, les produits sont excellents, et les recettes sont éminemment créatives – je ne vous parlerai pas de l’ingrédient au cœur du dessert, signature du chef, mais sachez que vous en resterez sans voix. De l’entrée au dessert en passant par le choix des vins, on est  sous le charme. Certes, le repas est ici un peu plus cher qu’ailleurs, mais ce restaurant est unique et nous emmène voyager au pays des saveurs. 

Zoni

Plac Konesera 1

Ouvert du lundi au dimanche de 12h à minuit.

zoni

Photos_MG-001
Publié le 10 octobre 2018, mis à jour le 11 octobre 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions