TEST: 2298

Passer une journée dans le Palais de la Culture à Varsovie

Par Pauline Papacaloduca | Publié le 05/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Palais de la culture de Varsovie - Pologne

En arrivant à Varsovie, impossible de rater ce monument imposant qui surplombe la ville. Avec ses 237 mètres de hauteur, c'est le bâtiment le plus haut de Pologne. Ses 3 288 pièces et ses 42 étages intriguent autant qu’ils suscitent la polémique tant auprès des Varsoviens, que de tous les Polonais, et les touristes. Pourquoi alors, ne pas passer une journée complète dans cet édifice ?

 

Le Palais de la culture, un témoin historique

Ce bâtiment est un cadeau de Josef Staline à la Pologne. Sa construction s’étale de 1952 à 1955 sur le modèle de l'université nationale de Moscou, créé par le même architecte, Lev Rudnev. Avec la chute du communisme, la question s'est alors posée de sa démolition. Le débat est aujourd'hui toujours ouvert. Si certains voient ce monument comme une apologie du communisme et de Staline, ce qui était effectivement son rôle à l'origine, et souhaitent sa destruction, d'autres, l'envisagent comme un témoin du passé historique et comme un monument représentant l'identité de Varsovie et restent favorables à sa conservation. Aujourd'hui, le Palais de la culture et de la science est un lieu important de la culture varsovienne, et regroupe théâtres, musées, salle de concerts, restaurants...

Lepetitjournal.com/Varsovie vous a préparé le programme d'une journée insolite dans ce lieu atypique, l'occasion de découvrir tout ce qu’il nous réserve, de diversifier ses activités en restant au chaud toute la journée !

 

Une journée insolite

Trajet google maps

Comme il est facile de se perdre autour du Palais de la culture et de tourner en rond pendant de longues minutes, Lepetitjournal.com/Varsovie vous a préparé un itinéraire sur Google Maps pour vous y retrouver.

trajet google maps

 

1: 10h : Vous pourrez débuter votre journée par la visite de musées, et notamment celle du musée de la poupée. Ce joli petit endroit, vous permettra de traverser les siècles à travers les poupées et vous ramènera sans aucun doute à vos souvenirs d'enfance.

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Entrée 20zl

Site du musée

Page Facebook

 

2: 11h : Direction un deuxième petit musée niché dans le Palais de la culture, celui de l'évolution. Bien que très modeste, il vaut sans doute le détour, avec ses squelettes de dinosaures et autres mammifères..

Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 10h à 16h et le dimanche de 11h à 16h

Site du musée

Page Facebook

 

3: 12h : Après cette matinée bien remplie, l'heure est venue de se restaurer. Heureusement, le Palais de la Culture vous propose plusieurs restaurants qui devraient pouvoir satisfaire vos envies. Pour le déjeuner, vous pouvez par exemple vous rendre au Bistro Trojka, pour déguster des plats typiques polonais.

Page Facebook

 

4: 14h : C'est le ventre bien rempli que vous pourrez ensuite vous rendre au musée de la technologie, un des plus grands musées de Pologne sur ce thème. De l'invention de la machine à laver, à celle des voitures en passant par la conquête spatiale, la technologie n'aura plus de secrets pour vous !

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h et de 10h à 18h le week-end

25/11zl

Site du musée

Page Facebook

 

5: 15h-16h : Afin de profiter d'une vue panoramique sensationnelle et imprenable sur la ville de Varsovie, empruntez l'ascenseur jusqu’au 30ème étage. A plus de 100m du sol, vous découvrirez la ville sous un autre angle. Après en avoir pris plein la vue, un café au sommet vous permettra de vous réchauffer et de savourer un goûter en prenant de la hauteur.

 

6: 17h : Une fois redescendu sur terre, vous vous rendrez au cinéma Kinoteka. Celui-ci, propose la même programmation que les autres cinémas dans une architecture bluffante et peu habituelle pour un cinéma. Pas de panique, même si vous ne parlez pas polonais, la plupart des films étrangers proposent des séances en version originale et certains films polonais sont sous-titrés en anglais. Vous pouvez retrouver la liste de ces films dans notre Agenda du week-end disponible du vendredi au lundi sur notre site.

Site du cinéma

 

7: 20h : Pour débuter la soirée, le Café Kulturalna vous accueille pour déguster un bon repas ou boire un verre dans une ambiance conviviale et cosy.

Page Facebook

 

8: 21-22h : Après avoir dîné, le bar Studio sera votre allié pour continuer cette soirée. Encore une fois, tous les avantages d'un bar traditionnel sont au rendez-vous avec, en bonus, un cadre somptueux. Qui n'a jamais rêvé de déguster une bière ou un cocktail dans une pièce décorée de marbre ?

Ouvert tous les jours: Lundi et dimanche : 10h30 - 1h

Mardi - jeudi : 10h30 - 2h

Vendredi et samedi : 10h30 - 5h

Page Facebook

 

9: 0h : Pour les plus motivés, finir la soirée au club Mirage semble être un excellent choix pour clore cette journée riche et originale. Faites la fête dans cette boîte de nuit au cœur du Palais de la culture, dans un décor tout droit sorti de la série américaine Gossip Girl, avec ses moquettes, lustres et sa fontaine qui trône au milieu de la piste de danse.

Page Facebook

Merci à Loïc Gatteau pour cette vidéo du PKIN prise d'un drone.

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Andrzej jeu 07/02/2019 - 10:07

Le Musée de la Technologie n'est pas accessible pour longtemps.

Répondre

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale