TEST: 2298

INSTITUT FRANÇAIS – Les événements du mois de novembre

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 12/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
institut1

L’Institut français vous présente ses événements du mois de novembre. Une sélection diversifiée qui vous permettra de profiter de la culture française à Varsovie.

 

CINEMA

 

16ème édition du Festival du Film juif

festival du film juif

Du 12 au 18 novembre au Musée Polin , cinéma Praha  et Centre de la Communauté Juive à Varsovie . Parmi plus de 30 films du monde entier, les organisateurs présenteront quelques films français, entre autres : Quatre sœurs, le dernier film de Claude Lanzmann, Faire la paix de Marilyne Canto ou  Un tramway à Jérusalem réalisé par Amos Gitai qui se rendra à Varsovie pour la projection de son film le 18 novembre 2018 à 14h30 au Musée Polin.

L’entrée à toutes les séances est libre ! Le programme détaillé est disponible sur le site du musée Polin.

 

Bande d’annonce du film Les quatre soeurs

 

Plaire, Aimer et courir de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Clément Métayer

Du 23 novembre au 23 décembre

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils.

Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer.

Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

 

 

Consulter les séances sur filmweb.pl

 

THEATRE AU CINEMA

Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia

Le 27 novembre à 19h

Le réseau de cinémas Multikino présentera une transmission du spectacle « Lucrèce Borgia » interprété par la troupe de la Comédie-Française.

Texte : Victor Hugo, Mise en scène : Denis Podalydès, Durée: 150 min

Distribution : Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

 

Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s’arracher au mal qui est sa condition, se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l’enfant qu’elle a eu avec son frère. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’insultent, et soupçonnée d’adultère par son mari, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante…

Rarement œuvre dramatique n’est allée aussi loin dans la mise en scène de l’amour maternel. Lucrèce est un monstre moral mais ce monstre est une mère aimante. "Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu'il y a au fond de chaque monstre" nous rappelle Denis Podalydès.

Le spectacle est en français sous-titré en polonais.

Les places sont disponibles sur le site 

 

 

 

RENCONTRE LITTERAIRE

Edouard Louis dans le cycle Invités du Nowy Teatr

Le 28 novembre à 19h30

Madalińskiego 10/16

Édouard Louis, né Eddy Bellegueule au nord de la France (Somme), est un écrivain français. En février 2014, à 21 ans, il publie En finir avec Eddy Bellegueule, un roman à forte influence autobiographique. Très commenté dans les médias, et largement salué pour ses qualités, le livre donne lieu aussi à plusieurs polémiques et est proposé au Prix Goncourt. Il est vendu en France en 300 milles exemplaires et est traduit en 25 langues. Depuis Louis écrit deux romans suivants Histoire de la violence et Qui a tué mon père (sorti en France en mai 2018).

Ce jeune talent de la littérature, nommé Faulkner français rencontrera ses lecteurs polonais au Nowy Teatr. La rencontre sera animée par Piotr Gruszczyński.

 

SPECTACLES

La conteuse Marie Prete au Festival International du conte

conteuse

L’association Grupa Studnia O, ses partenaires et l’Institut français de Pologne vous invitent au spectacle que la conteuse française Marie Prete donnera dans le cadre du 13ème Festival International du Conte   (Varsovie, 21-25 novembre 2018) :

 

- Mon Pinocchio

(production de la compagnie La vache bleue).

Spectacle en français avec traduction en polonais

A partir de 8 ans

Samedi 24 novembre 2018, 17h

Institut Zbigniew Raszewski, ul. Jazdów 1, Varsovie

Billets, informations 

 

- Sur le bout de la langue

Marie Prete donnera également un spectacle avec la conteuse polonaise installée en France Magda Lena Górska 

 Spectacle en français et en polonais

A partir de 10 ans

Dimanche 25 novembre 2018, 17h

Institut Zbigniew Raszewski, ul. Jazdów 1, Varsovie

Billets, informations 

 

Rencontres internationales de la danse - Lublin

Du 16 au 25 novembre

Lors de cette 22e édition des Rencontres à Lublin la danse française sera à l’honneur. 

Le 23 novembre son solo intitulé Inside Out „Shapeshifting”, présentera Linda Hayford Le 24 novembre la Compagnie Massala se produira dans la pièce chorégraphique de Fouad Boussouf „NÄSS (Les Gens)”.

Les deux spectacles lient avec beaucoup de succès la danse contemporaine avec le hip-hop, une pratique très populaire en France encore rarement vue en Pologne.

Les artistes français de la Compagnie Massala animeront également les workshops pour les danseurs polonais.

Plus d’information et vente des billets sur le site 

 

 

Petit cirque Compagnie Laurent Bigot - Cracovie

Le 16 novembre à 20h 

Café club Hevre, ul. Meiselsa, 18

Théâtre musical d’objets sonores | 45 min

Sur une installation évoquant une piste de cirque, le musicien électroacousticien Laurent Bigot met en mouvement des objets, des jouets. Les frottements et vibrations produits sont repiqués par des micros et diffusés sans artifice.
Toute action est guidée par le son. 
"Le Petit Cirque", tout fait de bricoles, de récupe, de gadgets à trois sous, ne repose pas pour autant sur l’anecdotique. Le son va chercher ses sources dans des données scéniques. L’action nourrit le son, le son détourne l’action. Improvisation, hasard des mécaniques.

Idée, mise en scène, interprétation : Laurent Bigot

 

CONCERT

Hommage à Jacques Brel

Jacques BrelLe 22 novembre à 20h

Ośrodek Kultury Ochoty

ul. Grójecka 75, Warszawa

Ce concert consacré dans son intégralité à l’artiste de renommé internationale décédé il y a 40 ans, aura lieu dans le cadre du Festival International des Bardes, OPPA qui se tiendra à Varsovie entre 17 et 25 novembre. 

 

 

 

 

 

 

EDUCATION

Journée Campus France

campus france

Du 7 novembre au 14 décembre à Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Wrocław, Toruń, Gdynia, Pszczyna, Nowa Ruda, Katowice, Radomosko, Ostrowiec Świętokrzyski, , Lodz, Szczecin, Gliwice,

Łódź. 

Consultez le site de l’Institut pour vérifier quand l’événement a lieu dans votre ville 

Varsovie  

Le 15 novembre à l’ Ecole de commerce de Varsovie, 128 rue Niepodleglosci (bâtiment C, salle C4b, C3a)

Le 22 novembre à l’Université technique de Varsovie, Place Politechniki 1 

De 10h à 16h

Préparez votre parcours francophone d’excellence et vos projets d’études avec l’Agence Campus France! Participez aux Journées Campus France dans votre ville du 7 novembre au 14 décembre 2018! 

L’Ambassade de France en Pologne, l’Institut français de Pologne, et l’Agence Campus France vous invitent aux rencontres organisées dans le cadre des „Journées Campus France – Etudes en France” du 7 novembre au 14 décembre dans près de 20 villes de toute la Pologne. 

Les Journées Campus France s’adressent aux personnes intéressées par le parcours francophone d’excellence et les études en France, les bourses du gouvernement français, les doubles diplômes franco-polonais et l’apprentissage de la langue française.

Au programme : présentations pour préparer le parcours professionnel et choisir le projet d’études en France, conseils personnalisés, rencontres avec les alumni, concours et prix à gagner.  

 L’événement est organisé en partenariat avec les universités, les lycées polonias ainsi qu’avec le réseau alliance française en Pologne

 

Contacts

- Christophe Paoli, Attaché de coopération scientifique et universitaire 

christophe.paoli@diplomatie.gouv.fr, tél. +48 22 529 30 79  

- Joanna Lora, Adjointe de l’Attaché, Chargée de mission scientifique et universitaire 

joanna.lora@diplomatie.gouv.fr, tél. +48 22 529 30 83  

- Eliza Łuczyńska, Responsable de l’espace Campus France Pologne

eliza.luczynska@institutfrancais.pl, tél. +48 22 505 98 11

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale