Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

4 juin : 500.000 manifestants à Varsovie pour « une Pologne européenne démocratique »

Ce weekend a été marqué par des manifestations record dans tout le pays, 34 ans après les premières élections semi-libres. 500.000 personnes se sont rassemblées rien qu’à Varsovie, à l’appel du président de la Plateforme civique, Donald Tusk, leader de l’opposition et proeuropéen convaincu.

Youtube capture Witualna PolskaYoutube capture Witualna Polska
Youtube capture Witualna Polska
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Un appel lancé mi-avril par Donald Tusk

Ce printemps, Donald Tusk (Premier ministre de 2007 à 2014, Président du Comité de l’intégration européenne puis Président du Conseil européen de 2014 à 2019) avait lancé un appel via ses réseaux sociaux, où il invitait ses concitoyens à manifester : « (…) Contre les prix élevés, le vol et les mensonges, pour des élections libres et une Pologne européenne démocratique ».

Quelque 500.000 participants ont répondu à son appel antigouvernemental rien que pour la capitale Varsovie, un record de participation qui en dit beaucoup à quelques mois des législatives, qui auront lieu cet automne et qui s’annoncent houleuses.

« Nous allons à ces élections pour gagner, pour régler les comptes, pour redresser les torts humains, pour réconcilier les familles polonaises. On peut appeler cela le serment de Tusk », a ajouté Donald Tusk, dans les starting-blocks pour les prochaines élections législatives.

Concernant les manifestations, le président du Sénat, Tomasz Grodzki (PO), a déclaré au sujet des participants : « Des gens souriants et amicaux qui rêvent d’une Pologne heureuse et démocratique dans leur cœur ».

Le 4 juin 1989 avaient lieu les premières élections partiellement libres pour la Diète et totalement libres pour le Sénat

Avant le début de la marche organisée par le leader de l’opposition Donald Tusk, l’ancien président Lech Wałęsa respecté par les uns, vilipendé par les autres , a pris la parole devant la foule des manifestants. Il est revenu sur le début du mouvement d’opposition anticommuniste Solidarité (Solidarność), les tensions avec le gouvernement actuel, jusqu’à ce que la foule pressée de passer à l’action le pousse à conclure son discours sous le chant des « Allons-y ! ».

 

Qu’en pense le PiS ?

Le chef du gouvernement Mateusz Morawiecki compare cette manifestation à « du cirque ». « Cela me fait rire un peu quand les vieux renards qui sont dans la politique depuis des années, organisent une marche antigouvernementale et la présentent comme une protestation civique spontanée », a-t-il déclaré, cité par l’agence PAP. 

 

Pierwszym krokiem do zrzucenia niewoli jest być odważnym, aby być wolnym. Pierwszym krokiem do zwycięstwa jest poznać się na własnej sile.

Jesteśmy tutaj dzisiaj, żeby cała Polska, cała Europa, cały świat, żeby wszyscy zobaczyli, jak jesteśmy silni! pic.twitter.com/w4WU01cc9v

— Donald Tusk (@donaldtusk) June 4, 2023