Le nombre de personnes ayant reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19 dépasse désormais le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie dans la Communauté valencienne. Au total, selon les données sanitaires du 27 avril, 394.281 personnes ont été vaccinées dans la Communauté valencienne contre 389.706 personnes infectées depuis le début de la pandémie.
Quatre vaccins sont actuellement administrés dans la Communauté valencienne : deux vaccins à ARN messager (BioNTech/Pfizer et Moderna), le vaccin AstraZeneca (Vaxzevria) et le vaccin du laboratoire Janssen (filiale européenne de Johnson & Johnson) qui est arrivé la semaine dernière dans la Communauté valencienne.
Au total, 1519428 doses ont été administrées dans la Communauté valencienne. En mettant de côté les moins de 16 ans (enfants et adolescents) qui ne sont pas considérés pour le moment comme un “groupe à vacciner” (entre autres, parce que les vaccins autorisés ne disposent pas de résultats liés à leur administration dans cette catégorie de population), 35,59% de la population “à vacciner” de la Communauté valencienne a déjà reçu au moins une dose et 9,24 % les deux doses.
Il convient bien sûr de rappeler que le degré maximal de protection n’est pas atteint immédiatement après l’administration de la dernière dose. Dans le cas de Pfizer/BioNTech, la protection est atteinte dans les 7 jours qui suivent la seconde dose ; dans le cas du vaccin de Moderna, 14 jours après la seconde dose sont nécessaires ; avec le vaccin AstraZeneca, il faut attendre 28 jours après la seconde dose et 14 jours avec le vaccin Janssen.