Le président de la Generalitat Ximo Puig a annoncé les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans la Communauté valencienne ce lundi 26 avril et s’appliqueront jusqu’au 9 mai, date à laquelle l’état d’alerte devrait prendre fin en Espagne.
À partir de lundi, les restaurants et les bars seront autorisés à fermer à 22h, heure du couvre-feu dans la Comunitat. Leur capacité d'accueil, totale pour les terrasses, est toujours limitée à 30 % à l’intérieur. Il doit y avoir un maximum de six personnes par table.
Les commerces, y compris ceux qui ne sont pas de “première nécessité”, pourront également fermer à 22h en maintenant leur capacité d'accueil actuelle. Celle-ci sera portée à 75% pour les activités culturelles (cinémas, théâtres, musées, auditoriums) et à 50 % pour les cérémonies et célébrations.
Pour le reste, les mesures actuelles sont prolongées de 15 jours. Ainsi, le couvre-feu s’applique toujours entre 22h et 6 heures du matin et l’isolement périmétrique de la Communauté valencienne est maintenu.
Puig a déclaré que la Communauté valencienne est actuellement une “référence en Europe” en raison des bonnes données épidémiologiques qu’elle présente, mais que le risque serait de se “relâcher” car le virus “est toujours là” et que, par conséquent, ’il faut continuer à “être prudent” tant que l’immunité de groupe n’est pas atteinte. Pour le président de la Generalitat, seule une “ouverture progressive et responsable" est à envisager.