Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2297

Vaccination sans rendez-vous à partir de mardi dans la Communauté valencienne

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 04/09/2021 à 16:24 | Mis à jour le 06/09/2021 à 11:37
Photo : La conseillère à la Santé Ana Barceló
Vaccination sans rendez-vous à partir de mardi dans la Communauté valencienne

À partir du mardi 7 septembre, il sera possible de se faire vacciner contre le COVID-19 sans prise de rendez-vous dans tous les centres de vaccination de la Communauté valencienne. C’est ce qu’a déclaré la conseillère à la Santé Ana Barceló devant le Parlement valencien. 

 

133 centres de vaccination ouverts à tous dans la communauté valencienne

Lors de son allocution devant le Parlement valencien, la conseillère à la Santé, Ana Barceló, a annoncé, qu’ "à partir de mardi prochain 7 septembre, les 133 centres de vaccination répartis dans toute la Communauté valencienne commenceront à vacciner la population sans rendez-vous."

Selon elle, cette opération, qui doit permettre au plus grand nombre de se faire vacciner, sera maintenue jusqu’à la fin septembre, date à laquelle la campagne de vaccination dans les grands espaces prendra fin. “Par la suite, les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées pourront aller dans les centres de santé", a-t-elle ajouté. 

 

Intensifier la campagne de vaccination et convaincre les réfractaires

L’objectif est on ne peut plus clair : convaincre ceux qui ne sont pas encore vaccinés et prendre en charge les retardataires. Barceló s’est adressée en ces termes aux 52.150 personnes qui "ont explicitement refusé de se faire vacciner" : “qu’elles lisent les chiffres et pensent aux conséquences, et si elles ne veulent pas penser à elles-mêmes, qu'elles pensent au moins à leurs proches."

La conseillère a également fait le point sur les hospitalisations pour les cas de COVID dans la région valencienne, un argument décisif en faveur de l’efficacité du vaccin : "82,5 % des personnes admises en soins intensifs n’ont pas été entièrement vaccinées." 

 

Vacciner en vue de la rentrée scolaire 

Actuellement, l’administration d'une seconde dose chez les plus jeunes reste une priorité pour la Generalitat. À la rentrée scolaire, tous les élèves auront au moins reçu une dose du vaccin, a indiqué la Conseillère. De plus, il est prévu que 80 % des élèves de plus de 12 ans soient totalement protégés deux semaines après la reprise des cours.

 

Une nette amélioration sanitaire dans la Comunitat 

La situation épidémiologique de la Communauté valencienne s’est considérablement améliorée cet été. La baisse du nombre de cas quotidiens est, pour Barceló, le signe que “nous nous trouvons dans la phase de sortie de la quatrième vague”. Le taux d’incidence actuel sur 14 jours est de 166,88 cas pour 100.000 habitants, ce qui place la Communauté valencienne parmi les régions d’Espagne où il est le plus faible, juste derrière les Asturies et les Canaries. Des chiffres trois fois et demie inférieurs à ceux d’il y a un mois. 

Barceló a rappelé que l’objectif de vacciner 70 % des plus de 12 ans dans la Communauté valencienne avant le 9 octobre a été atteint, puisqu’ à ce jour, "80 % de la population a été entièrement vaccinée”, se félicite-t-elle. De quoi être résolument optimiste pour l’avenir, même s’il convient de rester prudent devant le variant Delta, très contagieux, et à l’origine de 99,6% des cas détectés en ce moment.

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne