Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une championne valencienne pour la Setmana Ciclista Valenciana ?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 19/02/2020 à 13:00 | Mis à jour le 19/02/2020 à 13:00
Setmana Ciclista Valenciana 2019 Arrivée

"La Semaine du cyclisme Féminin de Valence“ est un événement de référence pour la promotion du sport féminin". Du 20 au 23 février prochain, aura lieu la quatrième édition consécutive de la Setmana Ciclista Valenciana -Vuelta Comunidad Valenciana Féminas, réalisée en quatre étapes, sur tout le territoire valencien. 175 cyclistes participeront à l’épreuve - dont 8 Valenciennes – réparties en 25 équipes de 12 pays différents.

La course connue internationalement, est répertoriée par l'Union cycliste internationale (UCI) comme WE 2.2, qui la reconnaît donc comme une compétition d'intérêt mondial.

 

Huit cyclistes valenciennes de niveau en lice pour le titre

Le point de départ est prévu à Gandia et la ligne d’arrivée sera franchie quatre jours plus tard à Vila-real. Pas moins de 175 coureurs cette année, dont 8 cyclistes valenciennes. 

Sofia Rodriguez (Sopela) était la première Valencienne il y a quelques jours à peine, à franchir la ligne d’arrivée de la Vuelta de la Communauté Valencienne Féminine. La cycliste de Torrent Cristina Martínez (Casa Dorada Cronos) a elle aussi, accumulé les succès dans son palmarès, puisqu’elle a été proclamée championne d'Espagne en parcours junior (2014) et championne d'Espagne sur piste (2017), en plus d’avoir gagné une étape de la “Vuelta de Valencia“ la même année et avoir également remporté des bourses académiques-sportives accordées par la Generalitat.

La cycliste originaire de Sueca, Sara Bonillo (Belori Vipeq Team), témoigne d’une expérience internationale grâce à sa participation dans l’équipe nationale en 2019, à la Coupe des Nations organisée aux Pays-Bas.

La liste des cyclistes valenciennes participantes est complétée par Pilar Jiménez et Marta Romeu (VIP Natural Greatness), Susana Pérez (Río Miera Cantabria Sport), Alba Teruel (équipe d'Espagne) et Melisa Gómeiz (VIP Natural Greatness). Malgré sa jeunesse, Alba Teruel (Benigànim, 23 ans), nouvelle signature du Movistar Team, sait déjà ce que c'est que de remporter le classement général de la Vuelta a València par sa double participation en 2016 et 2017, alors qu'en 2018 elle a été proclamée championne régionale du format le plus connu du cyclisme, le contre-la-montre. 

Semana Ciclista Valenciana

Des championnes du monde dans la course valencienne 

Les 25 équipes qui concourent sont issues de 12 pays différents : la Hollande, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, le Kazakhstan, la Belgique, le Royaume-Uni, la France, Bahreïn, La Norvège, Israël et un total de 8 formations espagnoles. Le directeur de la compétition et président de la CC Escapada, Rubén Donet, a déclaré qu '"un an de plus, nous aurons la chance d'avoir les meilleurs cyclistes, parmi lesquels se distinguent des cyclistes de classe mondiale tels que les champions du monde Anna Van der Breggen et Chantal Blaack".

Le chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports, Vicent Marzà a souligné que "nous avons consolidé la collaboration entre les institutions et les entités privées afin de placer le cyclisme féminin sur la carte des événements internationaux". "Nous sommes une "Comunitat de l'Esport", nous avons le terrain, les conditions météorologiques et géographiques, qui nous permettent de concevoir des itinéraires adaptés“. 
“La Semaine du cyclisme féminin est un exemple de ce que nous voulons que notre terre soit, aux yeux de nos concitoyens et des touristes. Une terre liée aux meilleures valeurs du sport: un territoire d'accueil, des opportunités sportives et de coopération“.

 

Quatre étapes en détail du sud au nord

La 4ème édition de la Semaine Valencienne du Cyclisme propose un parcours diversifié et attractif pour les cyclistes et le public, qui mélange de longues esplanades et des cols difficiles comme Salt del Cavall, tout au long des quatre étapes qui traverseront tout le territoire valencien. Un total de 463 km, que les cyclistes devront parcourir du point de départ de Gandia jusqu'à leur arrivée à Vila-real quatre jours plus tard.

Première étape : Gandia - Cullera

Elle débutera le jeudi 20 février (13h30) depuis l'Avenida República Argentina de Gandia, traversera plusieurs communes de la région de La Safor avant de s'engager sur la route Vall d'Albaida de Xativa, capitale de la Côte. De là, les cyclistes se rendront à Alzira et Algemesí, traverseront Albalat de la Ribera et longerons Sueca, les cyclistes arriveront, parallèlement à la côte, à Cullera, où, après 103 kilomètres, le leader de la course sera connu.

Deuxième étape : Agost - Finestrat

Cette étape sera l'étape reine de cette édition, qui se déplacera dans les régions d'Alicante avec un total de 126 km de course. Le peloton partira de la ville d'Agost, dans la région de l'Alacantí, disputera le sprint spécial d'Ibi, et de là, se succèderont les cols de montagne : la Carrasqueta, Benifallim et le col de Tudons, avant l'arrivée au sommet, à Finestrat.

Troisième étape : València - Sagunt

Samedi, la troisième étape partira de la Plaza del Ajuntament de València en direction de Moncada et San Isidro de Benagéber. La course se poursuivra vers le port d'Oronet. En descendant, la course passera par la région du Camp de Morvedre sur le chemin de la ligne d'arrivée à Sagunto.

Quatrième étape : Betxí - Vila-Real

La quatrième et dernière étape se jouera dans les régions de Castellón. Les premiers kilomètres passeront par Vilavella, Vall d'Uixó et Alfondeguilla, avant d'affronter la première des quatre ascensions de la journée, L’Alto del Marianet. L’Alto de Eslida sera le prochain port qu'elles grimperont, avant de faire face à l'Alto de Aín. Le sprint spécial sera situé à Onda, et Salt del Cavall sera le dernier port de l'étape. L’ultime tronçon, traversera les villages de Lucena del Cid et l'Alcora. La ligne d'arrivée sera située dans la rue La Ermita de Vila-real, où sera alors révélé le nom du vainqueur final de la 4ème édition de la Semaine Valencienne du Cyclisme.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles