Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MOUSTIQUE-TIGRE – Des conseils pour lutter contre sa prolifération

Le moustique-tigre est présent depuis plusieurs années sur ValenciaLe moustique-tigre est présent depuis plusieurs années sur Valencia
©Wikimedia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 23 mai 2019, mis à jour le 20 août 2023

Rendu célèbre par l'épidémie de Zika qui a menacé les Jeux Olympiques de Rio en 2016, le moustique-tigre est apparu dans la péninsule ibérique en 2004. Bien que ne véhiculant pas, pour l'heure, le tant redouté virus dans nos contrées, la mairie de Valence a émis une série de recommandations pour éviter la prolifération de ce moustique originaire d'Asie.

Un nuisible devenu risque sanitaire mondial

Facile à distinguer avec ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, le moustique-tigre fait partie du top 100 des espèces les plus invasives à l'échelle mondiale.

Si sa piqûre est la plupart du temps bénigne, le moustique-tigre reste un vecteur de propagation privilégié pour des maladies graves telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

Cette dernière maladie touche principalement les femmes enceinte et leur fœtus. En 2016 au Brésil, de nombreux nouveaux-nés présentaient une microcéphalie importante. Les « enfants zika », comme on les a appelés, ont un développement mental et moteur bien en dessous de la moyenne.

Un moustique présent depuis plus de 10 ans en Espagne

La première apparition du moustique-tigre en Espagne fut à San Cugat del Vallès dans la province de Barcelone en 2004. Profitant du climat ensoleillé de la côte méditerranéenne, le moustique a proliféré sur la quasi-totalité de la côte.

Depuis plusieurs années, de nombreuses municipalités de la Communauté Valencienne mènent de grandes campagnes de fumigation pour stopper la prolifération du moustique.

La sonnette d'alarme fût déclenchée après les premiers cas avérés de chikungunya à Gandia en août 2015. Depuis cette date, une grande partie des villes de la région mettent tout en œuvre pour sensibiliser leurs riverains à adopter des gestes simples pour contrôler la progression du moustique sur le territoire.

Au 31 Mars 2018, la quasi-totalité des communes de la côte valenciennes était touché, comme le montre cette carte de la Conselleria de Sanitat d'après des données recueillies par l'Universitat de Valencia :

Présence du moustique tigre dans la region de valencia
Photo©Conselleria de Sanitat

 

Des gestes simples pour éviter sa prolifération

Il se peut que vous ayez chez vous un foyer de moustiques-tigres. Voici les recommandations de la mairie de Valencia pour éviter la reproduction de ces insectes :

Des gestes simples permettent d'éviter la prolifération du moustique-tigre
Photo©Ayuntamiento de Valencia

 

  1. Vérifier l'écorce des arbres de votre jardin pour y retirer les accumulations d'eau
  2. Nettoyez vos gouttières pour permettre une évacuation optimale des eaux de pluies.
  3. Retirer les récipients qui peuvent accumuler de l'eau sale (bidons, sous-pots, sources, fontaines ?)
  4. Changez l'eau de vos animaux de compagnie tous les 2 ou 3 jours
  5. Protéger les puits et citernes avec des moustiquaires pour éviter les dépôts d'?ufs.
  6. Contrôler les fuites de votre robinetterie qui peuvent créer des accumulations d'eau.
  7. Faites couler de l'eau dans toutes les canalisations au moins une fois par semaine.
  8. Surveiller le niveau de chlore de votre piscine.

Notons également qu'un programme expérimental visant à contenir la prolifération de cette espèce avait été mis en place en 2018. Des milliers de mâles stériles ont étés libérés dans la commune de Polinyà de Xúquer. La technique de l'insecte stérile (TIE) permet de freiner la reproduction du nuisible tout en respectant l'environnement, au contraire de méthodes telles que la fumigation.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions