Mardi 26 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'Hôpital General de Valence s’équipe du dernier robot Da Vinci

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 28/11/2019 à 16:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 13:33
Hopital General Valence Dernier robot Da Vinci

L’Hôpital général de Valence a acquis un nouveau robot Da Vinci dVX, un système robotique de quatrième génération avec lequel les chirurgiens ont déjà commencé à effectuer les premières opérations dans différentes spécialités chirurgicales.

 

EL GENERAL DE VALENCE, PRÉCURCEUR DANS LA REGION

El General de Valence a été le premier hôpital public en novembre 2017, à utiliser ce système chirurgical de la plus haute précision dans la communauté valencienne. Il a ensuite utilisé le modèle S-i, introduisant ainsi dans le système de santé publique un programme de chirurgie robotique dans la chirurgie générale et digestive, la chirurgie thoracique, l'urologie, l'obstétrique et la gynécologie.

Une fois cette phase terminée pour évaluer l’incorporation de la chirurgie robotique à l’hôpital, il a été décidé d’acquérir un nouveau robot et de mettre en œuvre la deuxième phase avec une technologie plus avancée.

"Le groupe de chirurgie de notre hôpital a commencé à effectuer les premières chirurgies “tutorisées“ pour disposer de toutes les mesures de sécurité nécessaires, en plus de recevoir une formation préalable à Bruxelles et dans d'autres centres où la chirurgie robotique avait déjà été mise en œuvre", a déclaré Cristóbal Zaragoza, chef du service de chirurgie générale et du système digestif.

Le robot pour les premières interventions avait été obtenu grâce à la signature d'un accord de collaboration avec le fabricant, dans le cadre d'un projet de recherche de la fondation de recherche hospitalière. "En attendant, nous avons décidé de nous équiper d'un modèle plus avancé ", ajoute Saragosse.

Selon Emilio López Alcina, responsable du service d’urologie, "l’une des différences entre le modèle S-i et le modèle X est qu’il passe en mode de vision 3D Full HD augmenté de 10, ce qui en fait une vision immersive. Comme si le chirurgien était complètement à l’intérieur."

 

MEILLEURE SÉCURITÉ GRÂCE À LA FLUORESCENCE

De plus, le robot incorpore la fluorescence, ce qui permettra aux chirurgiens de disposer d'une technique qui augmente considérablement la sécurité de l'intervention. "Il est particulièrement utile dans les opérations d'élimination de tumeur, car s'il y a un nodule malin, cette zone sera d’autant mieux éclairée. Elle met également en lumière la vascularisation, ce qui permet d'effectuer certaines chirurgies sans couper l'irrigation sanguine", a déclaré López Alcina.

Ce nouveau modèle améliore également la maniabilité pour les chirurgiens, car les bras du robot sont plus minces, plus étroits et les instruments plus longs, de sorte qu’il est possible d’accéder plus facilement à des espaces plus distaux et beaucoup plus étroits.

 

L’AVANTAGE DU SIMULTEUR CHIRURGICAL

Juan Gilabert, responsable du service d’obstétrique et de gynécologie, explique qu’un autre avantage est qu’il intègre un simulateur chirurgical. "Cela aide le chirurgien à améliorer ses compétences dans le système Da Vinci. Ce que nous obtenons avant tout, c'est une plus grande sécurité car il s'agit d'un outil plus précis qui permet de mieux contrôler l'opération et de fournir une meilleure formation. "

En outre, l’Agence valencienne pour l’innovation (AVI) et la Fondation pour la recherche hospitalière ont signé en septembre dernier un accord de collaboration pour le développement d’innovations technologiques, d’instruments et de matériaux fongibles liés à la chirurgie robotique.

 

EN RESUMÉ

En résumé, l’incorporation de ce système robotique de quatrième génération se traduit par un grand avantage pour chaque patient, "qui aura moins de saignements, moins de temps opératoire, des cicatrices plus petites et une récupération meilleure et plus rapide", conclut Ricardo Guijarro, chef de la direction du service de chirurgie thoracique.

Ainsi, l’Hôpital General de Valence continue de progresser dans la mise en œuvre de la meilleure technologie au profit des patients tout en continuant à se concentrer sur l’innovation, la recherche et la formation dans son domaine chirurgical.

 

Suivez nous sur Facebook TwitterLinkedin, Instagram

 

 

Sorties, week-end en famille, expositions, bons plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE

 

 

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir