Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2297

Possible mise en place du pass sanitaire et assouplissement des mesures à Valence

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 24/09/2021 à 21:43 | Mis à jour le 24/09/2021 à 21:43
Possible mise en place du pass sanitaire et assouplissement des mesures à Valence

La Commission de prévention contre la COVID-19 de la Generalitat se réunira lundi prochain pour assouplir les mesures sanitaires, compte tenu de l'avancée de la vaccination et de la diminution du taux d’incidence du virus dans la Communauté valencienne. La Generalitat devra également décider si elle rend obligatoire ou non le pass sanitaire.  

 

La danse à nouveau autorisée ?

La réunion aura lieu ce lundi 27 septembre, date à laquelle les mesures en vigueur depuis le 7 septembre prendront fin. Plusieurs hypothèses sont déjà envisagées, à commencer par l’augmentation des jauges et l’élargissement des horaires des commerces. Il sera aussi question de réautoriser certaines activités, comme la danse dans les bars et les discothèques. 

L'idée, selon Mónica Oltra, la Vice-présidente du Conseil de la Generalitat, est de redonner à certaines activités leur raison d’être, à savoir d’être à nouveau en mesure d’écouter de la musique, de danser et de socialiser dans les pubs et les discothèques. La Vice-présidente a toutefois souligné qu’il faudra attendre la proposition de la Conselleria de Sanidad et qu’il est difficile d’affirmer que l’on pourra danser dès lundi. 

 

L’interrogation autour du pass sanitaire 

Une autre question qui sera abordée lors de la réunion sera la possibilité de mettre en place le pass sanitaire. Une mesure que la Vice-présidente estime "compliquée" à mettre en œuvre au vu de la législation en vigueur,  même si elle voit dans le pass "une garantie pour les clients ou les utilisateurs."

"Cela devra être débattu et étudié, mais pas pour toutes les activités, seulement celles qui présentent le plus grand risque, car elles attirent beaucoup de monde, comme les festivals, ou qu’elles obligent les gens à être très proches ”, a-t-elle précisé. À ses yeux, il est indispensable d’obtenir l’accord des différents acteurs impliqués.  

La Vice-présidente a affirmé que le pass sanitaire "nous protège tous" et a considéré qu'aucun propriétaire d'établissement ne souhaite un cluster chez lui, mais bien au contraire que "les choses se passent bien et que ses clients ne soient pas contaminés ou mis en danger."

En tout cas, Oltra a déclaré qu'à partir de lundi "le chemin vers cette normalité tant souhaitée et attendue" sera retrouvé, d’autant que la Communauté valencienne compte désormais 4 millions de personnes vaccinées avec une première dose et 3 , 9 avec les deux doses. 

Il est probable que le taux d’incidence de la COVID baisse ce lundi en dessous du seuil des 50 cas pour 100.000 habitants. Ce faible risque de contagion autorise “un optimisme modéré" et permet d’explorer un assouplissement des mesures sanitaires dès lundi, estime-t-elle encore.

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir