Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2297

Le pass sanitaire obligatoire à partir du 3 décembre dans la Communauté valencienne

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 30/11/2021 à 17:46 | Mis à jour le 01/12/2021 à 14:42
Photo : Le Président de la Generalitat, Ximo Puig / GVA
vaccin Valence homme qui présente passe sanitaire

La Cour supérieure de justice de la Communauté valencienne (TSJCV) vient d’autoriser la mise en place du pass sanitaire ("pasaporte COVID") dans la Comunitat. Celui-ci entrera en vigueur ce vendredi 3 décembre dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les lieux de loisirs, les restaurants et les bars de la Communauté valencienne. 

Le pass sanitaire dans la Communauté valencienne est désormais une réalité. La Cour de justice a statué en considérant qu'il s'agit d’une mesure "équilibrée", qui respecte le principe de "proportionnalité" et se fait en faveur de "l'intérêt général".  

Les magistrats soutiennent que le pass sanitaire est idéal pour réduire le risque de transmission du virus dans des endroits fermés où le port du masque est contraignant. Le pass permettrait aussi d’éviter "le scénario de nouvelles restrictions aux droits fondamentaux bien plus grandes que celle dont il est ici question".

Ce qui est sûr, c’est que l'annonce de la mise en place du pass sanitaire dans la Communauté valencienne a déjà encouragé un certain nombre de personnes rétives à la vaccination à prendre rendez-vous. 

 

Où le pass sanitaire sera-il obligatoire ?

  • Dans les bars et restaurants avec une jauge supérieure à 50 personnes.
  • Dans les lieux de loisirs et espaces dédiés aux activités récréatives et de jeu -comme les casinos et les salles de bingo- comprenant des services de restauration. 

- Pour les visites dans les hôpitaux

- Pour les visites dans les maisons de retraite publiques et privées.

- Pour les événements et célébrations, tels que les mariages, baptêmes, communions et festivals de musique, à l'intérieur et à l'extérieur, avec une jauge de plus de 50 personnes et où il n'est pas possible de garder le masque tout le temps. - 

 

Comment fonctionne le “pasaporte COVID” ?

Le pass sanitaire (“pasaporte COVID”) consiste en la présentation d’un certificat numérique - une application gratuite sera lancée - ou papier, qui atteste que : 

  • vous disposez du schéma vaccinal complet contre le COVID ; 

ou

  • vous détenez un test PCR négatif de moins de 72 heures ;

ou

  •  vous détenez un test antigénique négatif de moins de 48 dernières heures ; 

ou

  •  vous avez surmonté la maladie au cours des 6 derniers mois.

Les espaces dont l’accès est réservé aux détenteurs d’un pass sanitaire seront clairement signalés.

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

PAT49130 mar 30/11/2021 - 19:47

Le passé sanitaire européen tel le mien (France) sera t’il utilisable ?

merci 

Patrick 

Répondre