Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2297

Pass sanitaire obligatoire dans les restaurants et lieux de loisirs de la Comunitat

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 24/11/2021 à 18:02 | Mis à jour le 24/11/2021 à 18:04
Photo : Freepik
L'écran d'un portable avec un code QR

Le département de prévention et d’action contre la COVID-19 de la Generalitat se réunira ce jeudi afin d'analyser les détails de la mise en place du pass sanitaire ("pasaporte COVID") dans certains espaces de la Communauté valencienne. Cette réunion, présidée par le président de la Generalitat Ximo Puig, fait suite à l'allocution de ce dernier, qui avait annoncé son souhait de rendre obligatoire le pass sanitaire dans les bars, restaurants et lieux de loisirs de la Comunitat avant le 6 décembre 2021, jour de la Constitution espagnole.

 

La Generalitat veut mettre en place le pass sanitaire dans les plus brefs délais pour les bars, restaurants et lieux de loisirs de la Communauté valencienne. Ximo Puig a fait savoir ces derniers jours qu’il entend mettre en œuvre cette mesure avant le pont du 6 décembre, jour de la Constitution, et souhaite que celle-ci reste en vigueur au-delà des vacances de Noël.

 

L’autorisation préalable de la Cour Supérieure de justice 

Pour que la mesure soit officielle, Puig et ses équipes doivent encore soumettre une proposition à la Cour Supérieure de justice de la Communauté valencienne (TSJCV) afin d'obtenir l'accord permettant de rendre obligatoire le pass sanitaire pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs.

 

Un pass sanitaire avec des exceptions 

La Conseillère à la Santé de la Generalitat, Ana Barcelo, lors de sa réunion ce mercredi avec les représentants des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, a déclaré que le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les terrasses. Selon elle, la mesure ne concernera pas non plus les hôtels, les commerces, les cinémas et les théâtres. 

 

Une application mobile prévue

Barceló a également exclu d'établir de nouvelles restrictions de jauges et d'horaires en vue des vacances de Noël. Elle a assuré qu’une application mobile sera créée. Les restaurateurs pourront ainsi vérifier si leurs clients sont détenteurs du précieux sésame par simple lecture du code QR. 

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir