Le gouvernement a autorisé l’ouverture des petits commerces et salons de coiffure ce lundi 4 mai. Il s’agit d’établissements d’une surface inférieure à 400 mètres carrés.
Les clients doivent se rendre sur rendez-vous et seront reçus individuellement (un employé par client).
La distance minimale de deux mètres doit être maintenue et il y aura des plages horaires et / ou des couloirs uniquement dédiés aux plus de 65 ans.
Ces établissements doivent être nettoyés deux fois par jour et les uniformes des travailleurs seront lavés quotidiennement. Les toilettes ne peuvent être utilisées qu'en cas de besoin urgent. Les vêtements essayés par les clients doivent également être désinfectés avant d’être remis en vente.
Pour les petits-commerces, les achats s’effectuent au sein de la même commune. Les déplacements entre les petites villes de la région sont toutefois autorisés en cas de nécessité pour acheter des produits spécifiques qui ne s’y trouveraient pas.
Quant aux salons de coiffure, l'utilisation de masques est obligatoire tant pour le client que pour le salarié de l'établissement.
Toutes ces règles renvoient à la “feuille de route” annoncée par Sanchez dans la phase 0 du plan de déconfinement en Espagne. Selon l'exécutif, dans la phase 1, les magasins de plus de 400 mètres carrés pourront ouvrir ainsi que les centres commerciaux dans la phase 2. Pour plus de détails sur les étapes du déconfinement, consultez l’article à ce sujet.