Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Noël en Espagne, 7 dates à ne pas manquer

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 13/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 16/12/2019 à 10:11
Photo : ©Andrew Neel
Noël Espagne Dates clés

L’emploi du temps espagnol est bien plus chargé que l’agenda français en cette période particulière de festivité. Du 22 décembre au 6 janvier, les espagnols jouent, mangent, chantent, font des farces, dansent, bref, ils festoient comme de bons vivants.

Voici 7 dates incontournables en Espagne pour célébrer Noël selon la tradition. 

 

22 DÉCEMBRE, JOUR DE LOTERIE 

Le premier incontournable de Noël en Espagne, est le Sorteo de Navidad, une des plus importantes loteries qui propose parmi les gains les plus élevés de loteries du monde, et dont le tirage a lieu le matin du 22 décembre. D’après la presse locale, 98% des Espagnols achète leur billet de loterie et espère remporter le Gordo de Navidad, le pactole de Noël, de quatre millions d’euros.

Plus qu’une tradition, il s’agit d’une véritable institution, qui dure depuis 1812. Tous les participants retiennent leur souffle le 22 décembre au soir, quand les balles commencent à tourner dans les tambours, que les enfants sélectionnés pour effectuer le tirage, enfilent les numéros les uns après les autres, et enfin quand le résultat tombe en direct à la télévision. 

Vous pouvez acheter votre billet jusqu’au 21 décembre à 22h.

Loteria de la Navidad Espagne

24 DECEMBRE, LA NOCHEBUENA

L’Espagne est le seul pays latin où le Père Noël n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. Le 24 décembre, nommé la Nochebuena (la bonne nuit), n’est donc pas le jour où les enfants recevront leurs cadeaux mais un jour où la famille se réunit pour un repas aux saveurs locales, servi en abondance, et qui se clôture par des sucreries. 
Il y a en Espagne, autant de menus de Noël que de régions. Seules les douceurs aux amandes, d’inspiration arabe, tels que le turrónpolvoronesmazapán, se retrouvent sur toutes les tables pendant toute la période des fêtes.

A minuit, les croyants se rendent à la misa del Gallo (la « messe du coq »), animal considéré comme le premier annonciateur de la naissance de Jésus par son chant, el cante del Gallo.

C’est également le soir où sortir son catalogue de chants traditionnels espagnols, les Villancicos, et pousser la chansonnette. 

Turron Nochebuena Espagne Noël

25 DECEMBRE, LA NAVIDAD

Le lendemain de la Nochebuena, à l’exception des petits catalans qui découvrent leurs cadeaux délivrés par le Tió de Nadal, le reste des enfants espagnols devront trouver d’autres occupations pour cette journée qui reste fériée dans toute l’Espagne, mais qui n’est pas dédiée aux enfants comme dans d’autres pays.

Le lendemain de Noël en Espagne, la tradition veut que l’on confectionne des cannellonis, dont la farce est préparée à partir des restes du repas de la Nochebuena, que l’on savourera toujours en famille. 

Navidad Noël Espagne Cadeaux

28 DECEMBRE, LE JOUR DE LOS SANTOS INOCENTES

Dia de los inocentes Espagne Le 28 décembre en Espagne est un jour plein de malice. C’est l’équivalent du 1er Avril en France. À la différence que les poissons se transforment en bonhommes de papier. Mais le principe reste le même, les coller dans le dos de celui qui ne s’y attend pas, en espérant qu’il ne le découvrira que très tard. 

Le mot “innocent“, en ce jour de commémoration du massacre des jeunes enfants, ordonné par le roi Hérode Ier le Grand dans la Bible, prend le sens de “naïf“, celui qui se fait rouler.

Les médias jouent également le jeu, et il n’est pas rare que ces derniers s’amusent à changer l’actualité ou à inventer des événements, afin de tromper le lecteur pris au dépourvu.

 

31 DECEMBRE, LA NOCHEVIEJA

La dernière nuit de l’année se célèbre en deux temps en Espagne.

La première partie de soirée se passe traditionnellement en famille, encore autour d’un bon repas, jusqu’à ce que sonnent les 12 coups de minuit pendant lesquels il est de coutume de gober, au rythme des sons de cloche, douze raisins, las doce uvas de la suerte. Une tradition datant de 1909 et venant d’Alicante, qui devait permettre de remédier au surplus de production de cette année-là, mais qui s’est trouvée du bon goût de tous et à ainsi perdurée. Aujourd’hui tous les Espagnols, les expatriés, et les étrangers de passage, se prêtent à la tradition. 

C’est alors que commence la deuxième partie de soirée, pendant laquelle les jeunes se retrouvent, généralement entre amis, pour danser jusqu’à l’aube, moment de se régaler de churros con chocolate, une autre spécialité espagnole à ne pas manquer.

 

5 JANVIER, LE DÉFILÉ DES ROIS MAGES

Lors de la Cagalgata de Reyes Magos, Gaspard, Melchior et Balthazar arrivent en ville. Les trois rois mages défilent dans les rues à dos de chameaux ou sur de magnifiques carrosses chargés de cadeaux, sous les yeux émerveillés de centaines de milliers de personnes dans le pays. Aidés de leurs assistants, ils distribuent des friandises sur leur passage, avant de passer dans chaque maison y déposer les cadeaux aux enfants qui auront été sages pendant l’année.

C’est un événement magique notamment pour les enfants alors au summum de leur excitation. Parmi toutes les Cabalgatas celle d’Alcoi, dans la province d’Alicante, est la plus ancienne.

Une fois n’est pas coutume, cette année encore à Valence, les Mages d’Orient arriveront par la mer, et poseront pied à terre à La Marina à 16h30.

Rois Mages Espagne Noël

6 JANVIER, L’OUVERTURE DES CADEAUX

Voici donc le jour le plus attendu par les enfants – et les adultes ! C’est le jour des cadeaux ! Enfin uniquement pour ceux qui auront bien envoyé leur lettre de vœux à leurs Majestés Gaspard, Melchior et Balthazar.

La messagère des Mages d’Orient, Caterina, circulera en ville avec la boite aux lettres royale de 10h30 à 13h30, du 21 décembre au 5 janvier, et veillera à ce que les lettres arrivent à destination. 

21 décembre Benimàmet, Place Lluís Cano
23 décembre Place Mercé
24 décembre C / Alboraia - Poète Bodria
26 décembre Marché de Cabanyal
27 décembre Benimaclet, place de l'église
28 décembre Marché de Jésus
29 décembre Central Park
30 décembre Campanar, place de l'église
31 décembre Place de la mairie
2 janvier Orriols, place Sant Jeroni
3 janvier Castellar C / Mare de Déu de Lepant
4 janvier Place Clemente Rojas
5 janvier La marina de Valence

Au petit-déjeuner du 6 janvier, la tradition espagnole veut que toute le monde ouvre ses cadeaux et savoure le roscón de reyes, la galette des rois en forme de couronne, décorée de fruits confits représentant les bijoux qui ornent les manteaux des Rois Mages, et à l’intérieur de laquelle se cache une fève, qui fera de celui ou de celle qui la trouve, le roi ou la reine de la journée.

Roscon de Reyes Noël Espagne

Le 6 janvier au matin, est également le jour du tirage au sort de la deuxième loterie de Noël : Sorteo del Niño, une deuxième opportunité de voir ses voeux exaucés.

Joyeuses Fêtes !

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Ambassadeurs en herbe. Comment aiguiser le sens critique des élèves

Le LFV fait participer ses élèves à une compétition de joutes oratoires, aiguisant ainsi leurs talents d’orateurs, d’improvisateurs plurilinguistes. Au programme : matchs d’improvisation, slam, etc.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province