Samedi 15 mai 2021

L’IVC programme plus de 90 activités culturelles à Castellon

Par Paula Etcheverry | Publié le 18/03/2021 à 13:05 | Mis à jour le 29/03/2021 à 01:43
Photo : GVA
castello IVC

La Conselleria de Educación, Cultura y Deporte a rendu publique la nouvelle programmation culturelle des espaces gérés par l’Institut Valencià de Cultura dans la province de Castellon. Plus de 90 activités sont proposées par le Teatre Principal, l’Auditori et le Palau de Congressos, le Museu de Belles Arts et l’EACC.

 

castellon lepetitjournalvalence valencia culture art film IVC
wikimedia

 

.

Teatre Principal de Castelló

 

Le Teatre Principal de Castelló accueillera les 3 et 4 avril l’une des dernières productions d’Albena Teatre, “Waterloo.” Ana Belén est à la tête de la distribution de “Eva contra Eva”, une œuvre inspirée du classique du cinéma “Ève” de Mankiewicz adapté par Pau Miró et qui se jouera le 10 avril.

 

Parmi les autres œuvres que l’on pourra voir, on peut citer “Los asquerosos' ou l’œuvre “Aquest país no descobert que no deixa tornar de les seves fronteres cap dels seus viatgers” sous la direction d’Àlex Rigola.

 

Le Teatre proposera également des représentations musicales de l’un des artistes les plus novateurs du flamenco moderne, Niño de Elche, ou encore, la danse de Rafaela Carrasco.

 

Le cycle 'El Dijous al Principal' continuera de proposer des pièces en lien avec Castellon et le reste du territoire valencien : ainsi, ce trimestre, se joueront “El mètode Grönholm” ou “Cuando caiga la nieve.”

 

 

Auditori y Palau de Congressos

 

Une offre musicale variée à l’Auditori et au Palau de Congressos de Castelló, qui accueilleront des figures de premier plan dans la musique classique, le jazz ou le flamenco. L’un des pianistes les plus connus internationalement, Javier Perianes, donnera un concert le 9 avril, avec des compositions de Beethoven, Chopin, Granados et Liszt.

 

Carion Wind Quintent, le groupe danois primé, arrivera à Castellon le 30 avril, et le violoniste Sholmo Mintz, le 20 mai. De plus, on pourra assister aux concerts de l’Orchestre de la Communauté Valencienne ou à celui de Gabriela Montero avec l’Orchestre Simfònica de Castellon.

 

Le cycle “Un Món de músiques” mise cette fois sur des figures comme Mayte Martin, Clara Peya ou encore Lucas Vidal. 

 

L’Auditori Jazz Club accueillera de grandes figures du jazz comme Gisele Jackson.  Benavent, Di Geraldo et Pardo, accompagnés de Kiko Veneno ou Tomasito, participeront au Festival International de Jazz de Castellon organisé avec la Mairie de Castellon,

 

Museu de Belles Arts

 

L’une des nouveautés du trimestre est ”Intercanvis”, un club de culture qui élargit les activités complémentaires du Museu de Belles Arts de Castellon. Des rencontres qui sont l’occasion de partager un moment avec des écrivains, artistes, éditeurs, chanteurs, philosophes... Les premières rencontres de ce trimestre se feront en compagnie de Sara Mesa, Niño de Elche, Remedios Zafra et Javier Jaén.

 

La Journée internationale des musées sera célébrée du 18 au 23 mai et proposera plusieurs activités dans les espaces de l’IVC sous le slogan “L’avenir des musées : récupérer et réinventer”. Une série d’activités sera organisée, par exemple  : “A vueltas con Lorca” un concert en la présence de Carmelo Gómez qui donnera sa voix aux poèmes du poète de Grenade.

 

Le Museu de Belles Arts conserve jusqu’au 15 juin l’exposition 'Dessiner la modernité (1864-1968) qui présente des œuvres de Picasso, Dali, Klee, Picabia, Chillida ou Sorolla.

 

EACC

 

L’Espai Contemporani de Castelló (EACC) ajoute à sa programmation complémentaire des représentations musicales, des ateliers et des rencontres culturelles. Autour de l’exposition “Bio-lectures. Reflexions de l'entorn natural i rural contemporani” qui se tiendra jusqu’au 13 juin, nous pourrons par exemple assister à un dialogue entre Gabi Martinez, Olga Merino et Maria Sánchez sur le thème de la littérature dans la nouvelle ruralité qui sera animé par le journaliste Eric Gras.

 

De plus, l’EACC propose deux concerts tout au long du trimestre, dans le cycle Ensems, avec Frames Percussion & Alberto Bernal, le 7 mai, et Luis Tabuenca, le 8 mai.

 

L’EACC organise également deux ateliers familiaux pour les enfants : le 8 mai aura lieu l’atelier 'Llibre Animat' et le samedi 15 mai, un atelier dédié au processus d’impression photographique 'Cyanopia'.

 

Filmoteca

 

À l’occasion de l’année Berlanga, la Cinémathèque de l’IVC et le Teatre del Raval consacrent une projection spéciale au cinéaste valencien avec deux de ses œuvres les moins connues. La séance sera présentée et commentée par des spécialistes reconnus et aura lieu le 2 juin avec la projection de 'Se vende un tramway' et 'El sueño de la maestra'.

 

Les abonnements

 

Les abonnements pour les spectacles payants sont mis en vente le lundi 15 mars avec les modalités générales ou réduites pour le Théâtre Principal. Le renouvellement des abonnements à l’Auditori de Castellón aura lieu du 15 au 25 mars. La vente de billets à l’unité pour les différents spectacles se fera à partir du 26 mars dans les guichets du Principal et de l’Auditori ou bien sur la page internet ivc.gva.es

 

 

 

lepetitjournal.com/valence

 

Nous vous recommandons

Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas

FALLAS 2020

Les Fallas auront lieu du 1er au 5 septembre à Valence

L’Assemblée extraordinaire des présidents des Fallas a approuvé à la quasi unanimité la proposition faite par la Conselleria de Sanitat de célébrer la traditionnelle fête valencienne début septembre.

Vivre à Valence

HISTOIRE

Qui était San Vicente Ferrer ?

Peste noire, famines, guerre de Cent Ans, Grand Schisme d’Occident… Découvrez, dans cette époque trouble, les pérégrinations du saint patron de la Communauté valencienne enterré en France.