Le Festival International du Film d'Alicante, qui fête cette année sa dix-huitième édition, aura lieu du 29 mai au 5 juin 2021. Le directeur du festival, Vicente Seva, a assuré qu’il se déroulera cette année en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires, afin qu’il redevienne la “vitrine culturelle et touristique de la ville”. Le film “75 días” du réalisateur Marc Romero ouvrira le programme officiel de l'édition de 2021.
Ce long métrage, qui est le premier du réalisateur Marc Romero, est inspiré des trois meurtres d’Alcasser (une petite ville près de Valence) qui ont profondément ému la société espagnole dans les années 1990. “75 días” nous ramène à ce jour de triste mémoire, un certain vendredi 13 novembre 1992, lorsque trois jeunes filles disparaissent mystérieusement alors qu’elles font de l’auto-stop pour se rendre à une discothèque de la ville voisine. 75 jours plus tard, leurs corps sont retrouvés à moitié enterrés dans les sous-bois d'un lieu inhospitalier appelé le ravin de La Romana. Les autopsies révèlent des détails effrayants et sordides qui témoignent de la violence extrême des crimes. Le film revisite l’affaire qui a secoué la nation en mettant en lumière l’incompétence de l’enquête et un battage médiatique très critiqué. Il invite aussi les spectateurs, selon les mots du réalisateur, à une “radiographie des années 1990”. Le film sera projeté le 31 mai sur les écrans, au cinéma Kinépolis.
Le Festival International du Film d'Alicante a également sélectionné les courts métrages qui participeront à l’édition de cette année. Au total, pas moins de 66 œuvres, 14 de plus qu'en 2020, provenant de 22 pays différents, concourront pour obtenir plusieurs prix.