TEST: 2297

La nationalité française classée meilleure au monde

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 23/02/2020 à 16:00 | Mis à jour le 24/02/2020 à 11:24
Nationalité française

Les citoyens français peuvent être satisfaits, leur nationalité est de nouveau classée comme la meilleure au monde en termes de liberté d’installation dans un autre pays et de liberté de déplacement que procure le passeport. Tandis que pour les citoyens du Royaume-Uni, les ramifications d'un Brexit "dur'' pourraient bien faire baisser la qualité de leur nationalité du 8e au 56e rang mondial (la position actuelle de la Chine). Les Espagnols arrivent quant à eux, à la 10e place selon le classement du “Quality of Nationality Index“ (QNI) publié fin 2019.

 

Le passeport français offre l’entrée sans visa dans 185 pays et territoires

Pour la huitième année consécutive, la nationalité française est élue la meilleure au monde, avec un score de 83,5% sur 100%, juste devant l'Allemagne et les Pays-Bas, qui occupent la 2e place avec 82,8%. L'avantage de la France réside dans sa plus grande possibilité de s’installer dans un autre pays pour y vivre et y travailler et la liberté de déplacement que procure le passeport. En janvier 2019, les citoyens français pouvaient entrer sans visa préalable dans 185 pays et territoires, pour des voyages d'affaires ou touristiques de courte durée, et permettait de vivre et travailler, toujours sans visa, dans une cinquantaine de pays.

En termes de liberté de voyages internationaux, la France est classée 4e selon l'étude de Henley & Partners, à égalité avec la Suède et l'Espagne. Les passeports japonais (189 pays) sud-coréens et singapourien (189 pays) sont ceux permettant l’accès à un plus grand nombre de pays sans visa préalable.

 

L'Espagne décroche la 10e place

Dans le top 10 de l’indice des meilleures nationalités au monde, le Danemark se retrouve à la 3e place avec un score de 81,7%, tandis que la Norvège et la Suède occupent la 4e place avec 81,5%. Les positions 5 à10 sont détenues par l'Islande (81,4%), la Finlande (81,2%), l'Italie (80,7%), le Royaume-Uni (80,3%), l'Irlande (80,2%) et l'Espagne (80,0%), dans cet ordre.
La majorité des pays européens se retrouve en tête du classement grâce à la liberté de circulation des ressortissants, qui s’applique au sein de l’Union européenne.

 

Les Etats-Unis sont à la 25e place

Les États-Unis occupent la 25e place du QNI avec un score de 70,0% - la position relativement basse du pays est principalement due à la faible liberté d’installation, comparée aux États membres de l’UE. La Chine se classe 56e - une amélioration de quatre places par rapport à l’année précédente, et la Fédération de Russie grimpe de 2 positions à la 62e place. Les Émirats Arabes Unis ont atteint leur plus haut rang de tous les temps, assurant la 42e place.

Les trois dernières nationalités du QNI de cette année sont le Soudan du Sud (157e), l'Afghanistan (158e) et la Somalie (159e), avec des scores respectifs de 15,9%, 15,4% et 13,8%.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale