Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2297

La campagne de vaccination a commencé dans la Communauté valencienne

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 28/12/2020 à 17:17 | Mis à jour le 28/12/2020 à 17:24
Photo : Lisa Ferdinando, U.S. Secretary of Defense, CC BY 2.0
vaccine-covid

La campagne de vaccination anti-COVID a commencé ce dimanche 27 décembre dans la Communauté valencienne. Plus de 700 personnes, personnels soignants et pensionnaires de maison de retraite, ont reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus dans sept résidences de la Comunitat. 

Ces premières doses de vaccin sont administrées dans le cadre du plan national de vaccination qui a débuté ce dimanche 27 décembre. L’Espagne a commandé au total 120 millions de doses de vaccin et compte les répartir de manière “équitable” entre ses communautés autonomes. À l’échelle de la Communauté valencienne, 188 000 personnes devraient être vaccinées au cours du premier trimestre 2021. 

 

Une campagne de vaccination volontaire et gratuite

Selon le ministre de la santé Salvador Illa, l’objectif de cette campagne de vaccination volontaire et gratuite est d’atteindre une immunisation de 70% de la population à la fin de l’été. Les personnes vulnérables sont prioritaires, parmi lesquelles le personnel sanitaire et médico-social, les personnes âgées en maison de retraite, les personnes handicapées ou dépendantes. 

Rappelons que le vaccin est administré en deux temps, dans un délai de 21 jours, et qu’il faut attendre deux semaines après l’injection de la seconde dose pour qu’il soit pleinement efficace. 
 

Une forte augmentation des contagions dans la Comunitat 

Cette campagne a lieu dans un contexte de hausse considérable des contagions dans la Communauté valencienne. 

La région valencienne, qui pendant de nombreuses semaines a été l'autonomie présentant le plus faible taux d’incidence au Covid, enregistre actuellement le troisième taux d’incidence le plus élevé parmi les régions d’Espagne. 

Cet indicateur s’est envolé pendant la semaine de Noël pour atteindre les 376,24 cas positifs pour cent mille habitants, soit plus de cent points au-dessus de la moyenne espagnole (262,79 cas positifs). Triste record jamais atteint depuis le début de la pandémie. Mercredi et jeudi derniers ont été respectivement les deuxièmes et troisièmes jours les plus hauts en nombre de contagions recensées depuis le début de la pandémie dans la Communauté valencienne (autour de 2500 cas/jour). 

 

Nous vous recommandons
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Laura lun 28/12/2020 - 18:40

Ces vacances de Noël ont déjà des répercussions sur les mesures de protection obligatoires , les gens se relâchent et les cas positifs augmentent .... Quelle inquiétude !

Répondre