1/3 des discothèques et pubs ont déjà rouvert de jour

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 17/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 18/12/2020 à 10:16
discothèque Valence

Après une longue mise en sommeil de quatre mois, les lieux de vie nocturne peuvent désormais rouvrir pendant la journée. Selon une étude de l’Organisme chargé de la vie nocturne dans la Communauté valencienne, près d’un établissement sur trois a ouvert ses portes depuis mercredi dernier. 

Le Generalitat avait pris, mercredi 9 décembre, un arrêté autorisant les lieux de vie nocturne à ouvrir pendant la journée. Une semaine après, l’étude menée par la Asamblea de la Acampada del Ocio Nocturno présente des “données positives et encourageantes” : 500 entreprises ont déjà rouvert depuis mercredi dernier, soit 40% des établissements concernés dans la province de Castellon, 33% dans celle d’Alicante et 30% à Valence.   

Pour rappel, ces établissements ont la possibilité de se transformer en cafétérias ou en restaurants de jour en respectant les limitations d’horaires et les mesures sanitaires. Les pistes de danse doivent être occupées par des tables et les clients doivent rester assis,  par groupes de six personnes au maximum et à distance réglementaire. La capacité d'accueil est réduite à un tiers à l'intérieur et à 50% sur les terrasses. Il est aussi demandé aux propriétaires de fournir une déclaration responsable au conseil municipal où ils s’engagent à suivre les règles et les protocoles en vigueur. 

Les réouvertures se sont faites sous l'œil attentif de la Police qui a réalisé 158 inspections la semaine dernière. Au total, seulement douze infractions mineures ont été relevées. Deux établissements se démarquent à Sagunto pour avoir dépassé la capacité d’accueil autorisée, deux autres à Castelló de la Plana pour ne pas avoir respecté la distance entre les tables et parce que les serveurs ne portaient pas de masques. Un établissement à Valence a laissé se réunir 100 personnes pour un dîner et a été sanctionné. 

 

Source : EFE

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale