Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Immunité collective prévue avant le 9 octobre dans la Communauté valencienne

Immunité collective prévue avant le 9 octobre dans la Communauté valencienneImmunité collective prévue avant le 9 octobre dans la Communauté valencienne
Daniel Marcos Pina, CC BY-NC-ND 4.0
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 27 juillet 2021, mis à jour le 28 juillet 2021

Interrogé récemment sur l’évolution de la situation épidémique, le président de la Generalitat Ximo Puig a déclaré que la Communauté valencienne atteindra l’immunité de groupe avant le 9 octobre de cette année. D’après Puig, cette date symbolique (fête de la Comunitat) marquera un tournant dans l’agenda politique du Consell et permettra ainsi de s’attaquer au grand chantier de la "reprise économique, sociale et émotionnelle."

 

Lors de son allocution, Puig a indiqué que les deux prochains mois seront le "sprint final" d’une campagne de vaccination qui a commencé le 27 décembre de l'an dernier. Il a assuré que la Generalitat est apte à relever ce défi, en rappelant que le vaccin a déjà été administré à plus de trois millions de Valenciens, dont deux millions et demi ont reçu les deux doses.

 

La vaccination des jeunes dans la Communauté valencienne

Grâce à la vaccination des 20-29 ans, qui est en cours, et la campagne de vaccination des écoliers de plus de 12 ans prévue prochainement, le chef du Consell se veut optimiste et mise sur une immunité de groupe en Octobre : "Plus de 70 % des Valenciens de plus de 12 ans auront reçu les deux doses du vaccin le 9 octobre, jour de la naissance de notre peuple", a déclaré Puig. 

 

Prudence et responsabilité face au virus

Toutefois, le président de la Generalitat a insisté sur la nécessité de maintenir la "plus grande prudence et une responsabilité collective à toute épreuve d’ici là", en respectant l’ensemble des mesures prises pour éviter la propagation du virus alors qu’une nouvelle vague s’abat sur l’Europe. 

Pour Puig, le redressement économique, social et émotionnel ne peut se concevoir qu’une fois que la population sera protégée par le vaccin. "Nous sommes en train de surmonter collectivement une grande épreuve grâce aux efforts et sacrifices de tous les Valenciens et Valenciennes. Nous pouvons être fiers de la tâche que nous avons accomplie", a déclaré le président de la Generalitat.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions