Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2297

La fête du fromage artisanal du 2 au 3 octobre à Montanejos

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 27/09/2021 à 11:31 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:59
Photo : Facebook Feria del Queso Artesano de Montanejos
La fête du fromage artisanal du 2 au 3 octobre à Montanejos

Les amateurs de fromage vont être ravis. La Grande Fête du fromage artisanal revient cette année à Montanejos, l’un des plus beaux villages de Castellón, où elle se déroulera les 2 et 3 octobre. Au programme pour cette sixième édition, de nombreuses activités et animations qui mettront à l’honneur le fromage et les produits du terroir.

Treize fromageries de la Communauté valencienne et quatre fromageries d’autres régions d’Espagne participeront à l’événement. Des stands permettront aux visiteurs de déguster de nombreux fromages et de faire des emplettes dans le respect des mesures sanitaires. Il y aura également un stand de fromages français et de charcuteries Manglano. 

 

Concours des fromages artisanaux de Montanejos

Cette année, le Concours des fromages artisanaux de la Communauté valencienne se tiendra également à Montanejos. L’objectif est de mettre en valeur le riche patrimoine fromager de la région à travers son histoire et la pluralité des saveurs que l’on y rencontre. C’est aussi l’occasion de valoriser les produits du terroire et de réaffirmer un engagement en faveur du local. Au total, huit prix seront remis aux fromagers : “Queso de leche fermentada y cuajada”, “Queso Fresco”, “Queso de coagulación láctica o mixta”, “Queso de pasta prensada de cabra”, “Queso de pasta prensada de oveja”, “Queso de pasta prensada de vaca”, “Queso Azul y Mejor Queso de la Comunitat Valenciana”.

 

Le programme de la Fête du fromage artisanal de Montanejos

 

queso-montanejos
Photo : Facebook Feria del Queso Artesano de Montanejos

 

Après l’inauguration de l’événement à 11h du matin en présence des autorités locales, de nombreuses activités sont prévues pour la journée du samedi 2 octobre : un showcooking, une dégustation de vin et fromages avec José Bas, le fromelier de Charcuval et conseiller de La Majada Quesos. Dans l’après-midi, Andrés Garcia, expert en fromagerie et directeur technique de La Majada Quesos animera une nouvelle séance de dégustation de fromages avec les meilleurs vins D.O de la Communauté valencienne et I.G.P de Castellón (PROAVA). La bière artisanale La Vidigonera de Montanejos sera aussi présentée au public.

Pour le dimanche 3 octobre, le showcooking portera sur la pâtisserie et le fromage artisanal valencien et sera proposé par José Antonio Galiana Torres, chef pâtissier avec plus de 40 ans d’expérience.

 

De nombreuses conférences et tables rondes sur le fromage

Lors de l’événement, plusieurs conférences-débats et tables rondes autour de l’élevage laitier et du fromage auront lieu en collaboration avec la Consellería de Agricultura, Desarrollo Rural, Emergencia Climática y Transición Ecológica. Les participants débatteront sur des sujets techniques et pourront répondre à toutes les questions des visiteurs.

Cette sixième édition de la Fête du fromage artisanal est organisée avec le concours de la Fondation du Tourisme de Montanejos, de la mairie de Montanejos, de Turisme Comunitat Valenciana (L 'Exquisit Mediterrani) et du département du tourisme de la députation provincial de Castellón. Elle compte également sur le soutien de l’Association des fromagers de la Communauté Valencienne, des fromageries de campagne et des artisans Red Española et de l’Université Polytechnique de Valence.

Pour plus d’informations, consultez le site www.feriaquesomontanejos.com et les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les entrées pour les dégustations et les showcooking peuvent être achetées ici.

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne